fillette

Sélection

Kiffe kiffe demain

Auteur : Faïza Guene

Editeur : Hachette jeunesse ou Le Livre de poche

Année de parution: 2006 ou 2005

Roman

Société

Fait partie de la sélection Sélection transversale


Premières lignes

Le contenu

Résumé
Doria, adolescente d’une quinzaine d’années, relate sa vie dans la banlieue parisienne. D’abord, il faut se démener pour subvenir aux besoins quotidiens car depuis le départ du père « ce barbu » parti au Maroc pour épouser une femme plus jeune et donc plus féconde, Doria et sa mère n’ont plus grand-chose pour vivre. Ensuite, il a fallu trouver un emploi. Ce travail dans un hôtel Formule 1 ne serait pas si mal si la mère de Doria n’avait pas à subir les humiliations d’un patron raciste. Au lycée, la vie n’est pas drôle non plus, et les difficultés scolaires de l’adolescente ne sont pas étrangères au malaise qu’elle peut ressentir. Et puis il y a l’aide imposée par la société, avec son lot d’assistantes sociales et de psy, dont elle se passerait volontiers, mais qui finalement ne sont pas si « nuls ». Malgré tous ses déboires, Doria conserve l’espoir d’un lendemain meilleur.

Critique
Roman plein d’humour, écrit avec des mots simples, ceux d’une ado, et qui correspondent aux préoccupations du monde de l’adolescence. L’héroïne décrit ses rêves, ses désillusions et l’espoir d’un lendemain meilleur. C’est aussi la découverte de la vie de la cité, sans tabous ni clichés, à travers les yeux d’une enfant du quartier.
Sophie Desaint-Germain

Pistes d'écriture

Piste 1 : Doria décide d’aller au bled afin de rencontrer les membres de sa famille qu’elle n’a encore jamais rencontré. Décrivez ses sentiments à son arrivée et imaginez l’accueil qui lui est fait.

Piste 2 : Souvenez-vous : La mère de Doria ne sait ni lire ni écrire, et n’a pas l’habitude de tenir un stylo entre ses mains. Un jour elle signe un mot pour Doria, mais l’un des professeurs est persuadé que l’adolescente a voulu signer un papier à la place de sa mère. « Il s'est même pas posé la question. Il doit faire partie de ces gens qui croient que l'illettrisme c'est comme le Sida. Ça existe qu'en Afrique." Cet épisode n’a pas dû vous laisser insensible. Ecrivez un plaidoyer en faveur de l’alphabétisation.

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com