fillette

Sélection

Un grain de sable dans le sine saloum

Auteur : Patrick Joquel

Editeur : Belem

Année de parution: 2005

Roman

Fait partie de la sélection Sélection transversale


Premières lignes

"Cet automne-là, Marine Malinvern et Moundor Faye se moquaient bien des millions d'années qui avaient précédé l'essort de l'homme sur la planète Terre. Ils ne connaissaient pas grand chose non plus de leurs arbres généalogiques respectifs, ni de la longue histoire de leurs familles. Destin ou hasard...ils se retrouvèrent dans la même classe. Et leur véritable histoire commença vers 16 h 45, un venredi 11 octobre du début du XXIè siècle, dans une salle du collège La Chênaie de Mouans-Sartoux, quand brusquement les voix d'un professeurs d'anglais et de Moundor tirèrent Marine de sa somnolence."

Le contenu

Résumé
Le 1er août, au petit matin, après avoir embrassé sa fille, 14 ans, qui semblait dormir, la mère de Marine a quitté les siens pour une mission scientifique en Afrique. Pour Marine et son père, le quotidien est désormais bien gris, entre le magasin pour lui, le collège pour elle et leur repas en tête à tête avec la télé. Marine fait face tant bien que mal, mais le temps lui pèse, lourd de questions sans réponse. Pourquoi sa mère ne donne-t-elle pas de nouvelles ? Comment a-t-elle pu les rayer ainsi de sa vie ?
De façon totalement inattendue, le quotidien de l'adolescente va s'éclairer, grâce à plusieurs rencontres.
Celle avec Moundor Faye, débarqué d'on ne sait où fin septembre, si noir qu'on ne voit que lui sur la photo de classe, intimidant tant il est différent, loin des codes de conduite du collège, trop fort en sport et en anglais. Il va la faire entrer dans son univers et découvrir sa famille: sa mère et son beau-père, Siga et Mark Grogan, qui tournent des films documentaires partout dans le monde, et Willy, l'irlandais amoureux de musique, frère de coeur de Moundor.
La seconde rencontre, c'est celle avec Lucie, leur jeune professeur d'anglais. Elle va les aider à rejoindre les Grogan au Sénégal, pour réaliser leur projet fou de chercher la mère de Marine qui étudie les oiseaux, quelque part sur le fleuve Sine Saloum.
Grâce à l'appui des adultes, et à la complicité des deux garçons, Marine va enfin pouvoir joindre sa mère, la retrouver, comprendre les raisons de son départ, et se remettre à vivre normalement...

Critique
Un beau roman qui aborde très naturellement, à travers le regard d'une adolescente des thèmes essentiels : la solitude, l'amitié, les préjugés racistes, la tolérance, mais aussi la recherche de l'accomplissement personnel et la magie de certaines rencontres.
Un roman qui donne aussi à découvrir un petit morceau d'Afrique, grâce au périple des trois amis sur le Sine Saloum au Sénégal: des coutumes et un mode de vie si différents du nôtre, une faune et une flore parfois familière, mais souvent inconnue et d'une approche toujours nouvelle.
Des rencontres avec des habitants et des enfants parfois curieux de découvrir des occidentaux.
Patrick Joquel évoque les lieux où il a vécu et travaillé à travers les paysages d'Afrique et ceux de l'arrière pays de Cannes et d'Antibes.
La musique est aussi très présente dans ce roman: Kora africaine, musique d'irlande ou d'ailleurs.

Christine Enguehard


Pistes d'écriture


Piste 1 : Une mère peut-elle abandonner son enfant déjà grand pour accomplir un vieux rêve ? Mettez-vous à la place de la mère de Marine, et écrivez à votre fille un poème pour expliquer sa décision de partir, la facon dont elle a elle-même vécu cette séparation et enfin les mots qu'elle a su trouver pour rassurer sa fille sur l'amour qu'elle lui porte.

Piste 2 : Réalisez une double page documentaire sur la Kora.

Piste 3 : Imaginez la rencontre entre Lucie et Ndiogoy, sous les yeux complices des trois amis. Réussite ou échec total ? A vous de choisir, et de raconter, avec humour bien sûr !

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com