fillette

Sélection

L'Arbre à pluie

Auteur : Agnès Lestrade (de)

Illustrateur : Claire Degans

Editeur : Milan

Année de parution: 2005

Album

Fait partie de la sélection Cycle 3


Premières lignes

" Il était une fois un village posé sur une terre aide au milieu du désert. Le soleil avait depuis longtemps desséché les champs. Le sable avait envahi les chemins, les maisons et les bouches des villageois.
Dans cette chaleur étouffante, les hommes tentaient courageusement de labourer les champs en puisant l'eau de plus en plus profondément dans la terre. Mais la terre n'avait plus rien à donner; elle restait muette devant leurs supplications ..."

Le contenu

C'est un arbre qui va venir au secours des villageois désespérés de ne pas voir arriver la pluie porteuse de vie. L'arbre est certainement magique, puisqu'il se développe en quelques jours. Cet arbre ne change rien à la situation des villageois. Ils n'ont toujours pas d'eau mais ils ont repris espoir et se rassemblent sous ses branches pour chanter, profiter de son ombre, se retrouver. Un soir, à la tombée de la nuit, miracle, l'arbre se met à pleuvoir de l'eau...La prospérité revient au village, tous ont le ventre plein et les enfants parviennent enfin à apprendre à lire.
Jusqu'au jour où un homme du village voisin vient demander un peu de cette eau. Les villageois la lui refusent car ils se souviennent des pillages commis par leurs voisins. Or dès le lendemain, l'arbre à disparu. Les villageois accusent aussitôt les autres.
A mi-chemin des deux villages ils retrouvent l'arbre. Seul le bon sens les retient d'accuser encore leurs voisins...
L'arbre ne pleut plus, mais les habitants des deux villages prennent l'habitude de se retrouver sous son feuillage. Une femme y accouche et déclenche les premiers gestes de solidarité entre villageois. Peu à peu les deux villages ne font plus qu'un, les habitants oublient qu'ils ont été rivaux, et un soir, alors que plus personne ne l'espérait, l'arbre se remet à pleuvoir...

Un bel album aux illustrations très douces, qui subliment paysage et habitants. On ressent la lenteur des jours sous le soleil africain, l'importance de la moindre goutte d'eau, la vie en communauté...
Un album qui permet d'évoquer des valeurs essentielles : la générosité et la solidarité. Et comment les hommes, comblés par la vie, ont vite tendance à les oublier.


Pistes d'écriture

Piste 1 : L'arbre est un des personnages de cette fable. Imaginez les réflexions qu'il se fait au jour le jour, dès son arrivée chez les villageois.

Piste 2 : Si vous deviez planter un arbre dans la cour du collège, un arbre capable de tous vous rassembler, quel arbre choisiriez-vous ? Dites nous comment il pourrait changer votre vie au collège (l'arbre peut-être magique !).

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com