fillette

Sélection

Mma Ramotswe détective

Auteur : Alexander McCall Smith

Editeur : 10/18

Année de parution: 2006

Roman

Policier

Fait partie de la sélection Sélection du "placard"


Premières lignes
"Mma Ramotswe possédait une agence de détectives en Afrique, au pied du mont Kgale. Voici les biens dont elle disposait : une toute petite fourgonnette blanche, deux bureaux, deux chaises, un téléphone et une vieille machine à écrire. Il y avait en outre une théière, dans laquelle Mma Ramotswe (seule femme détective privée du Bostwana) préparait du thé rouge. Et aussi trois tasses : une pour elle, une pour sa secrétaire et une pour le client. De quoi d'autre une agence de détectives pourrait-elle avoir besoin ? Le métier de détective repose sur l'intelligence et l'intuition humaines, et Mma Ramotswe possédait l'une et l'autre en abondance. Bien sûr, ce genre de chose ne figurerait jamais dans aucun inventaire ..."

Le contenu

Divorcée d’un mari trompettiste porté sur la bouteille, Precious Ramotswe, une femme indépendante de "constitution traditionnelle", est bien décidée à ne plus céder aux mirages de l’amour ! J.L.B. Matekoni, gentleman garagiste, lui fait pourtant les yeux doux mais l’inénarrable « Mma » a un projet en tête… Un beau jour, elle se jette à l’eau et ouvre à Gaborone, capitale du Botswana, son pays bien-aimé, la première agence de détectives strictement au féminin. En compagnie de son assistante, Mma Makutsi, elle déclare la guerre aux maris en fuite et aux escrocs sans vergogne. Ne reculant devant aucun danger, elle s’attaquera même à la sorcellerie, le grand tabou de l’Afrique. Mma Ramotswe mène ses enquêtes tambour battant, sous les yeux de son soupirant favori … et pour notre plus grand plaisir.

Avec un style élégant non dénué d'un zeste d'humour,Alexander McCall Smith décrit avec finesse et brio la vie dans la capitale du Botswana. A ce tour d’horizon s’ajoute une compassion pour ses personnages et leur environnement. Alexander McCall Smith plante le décor: celui d’un monde où les rituels de politesse et de respect de l’autre ont une importance non négligeable. Son goût prononcé pour les petits riens qui pimentent le quotidien est délectable.

Ce volume est le premier d'une série d'enquêtes de Mma Ratmoswe, que l'on peut lire séparément : Les larmes de la girafe - Les mots perdus du Kalahari - La vie comme elle va - En charmante compagnie - 1 cobra, 2 souliers et beaucoup d'ennuis. Toutes ces enquêtes sont extrêmement savoureuses.

Pistes d'écriture

Piste 1 - Rédigez un document publicitaire qui inciterait d'éventuels clients à s'adresser à Mma Ratmotswe. Il doit présenter la détective et vanter ses nombreuses qualités et son savoir-faire professionnel.

Piste 2 - Mma Ramotswe vit au Bostwana. Présentez ce pays dans deux documents différents :
- Une notice de dictionnaire.
- Un dépliant publicitaire.

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com