fillette

Sélection

Tukaï l'enfant sorcier

Auteur : Ghislaine Roman

Illustrateur : Frédéric Pillot

Editeur : Milan

Année de parution: 2005

Album

Fait partie de la sélection 5è


Premières lignes

"De son doigt tordu comme un vieux bout de bois, le sorcier amalgamait au creux de sa main quelques gouttes de lait et une pincée de poudre rouge sang. Debout à l'entrée de la case, Tukaï observait chaque geste . Il fut soulagé de voir Owimba, son grand-père, avaler la potion sans sourciller puis s'endormir calmement. Le vieil homme n'avait pu se lever à l'aube comme prévu. La fièvre était revenue et Tukaï était inquiet : le jour choisi pour le mariage de sa soeur Timinga approchait."

Le contenu

Résumé

Tukaï est un enfant massaï. Il vit avec son peuple dans l'ombre du grand volcan Langaï. A 10 ans, Tukaï n'est encore qu'un berger, chargé de veiller sur les troupeaux. Mais bientôt, il devra passer l'épreuve qui fera de lui un guerrier chargé de défendre son clan. Il devra courir la savane pour chercher, puis affronter et tuer le seigneur lion.
Ce temps est peut-être venu pour Tukaï car son grand-père est malade. Tukaï va devoir aller chercher seul le miel qui servira à fabriquer l'hydromel pour le mariage de sa soeur. Il doit emmener une arme pour se défendre, et tuer le lion s'il le trouve.Or Tukaï n'a aucune envie de tuer. Il ne se sent pas prêt. Mais pas question de refuser, ni de se faire aider, son grand-père en mourrait de honte.

Durant sa quête, Tukaï ne va pas tuer le lion, mais il va vivre une aventure qui va revêler ses dons et faire de lui un futur sorcier.

Critique

Cet album est tout d'abord un bel objet: la couverture, avec un dessin en gros plan de Tukaï, est magnifique et les pages, en papier épais, satiné et grainé sont très agréables à manipuler.
Les illustrations intérieures tiennent les promesses de la couverture: les couleurs sont chaudes, dans des dominantes orange, ocre, brun et bleu. Des dessins en double page ou en page entière alternent avec des détails placés en vignette pour souligner le texte.
L'histoire, comme toutes celles de la collection, fonctionne comme un conte, et révèle les traditions d'un peuple.

Christine Enguehard


Pistes d'écriture


Piste 1 : Imaginez un rite de passage, que tous les adolescents devraient passer pour entrer dans le monde des adultes.

Piste 2 : Réalisez une ou deux pages d'un carnet de voyage sur le peuple Massaï.

Piste 3 : Tukaï a reçu l'aide de l'éléphante dont il a sauvé le petit.
Quel animal d'afrique rêvez-vous d'approcher et peut-être d'apprivoiser ? Comment vous y prendriez-vous ?

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com