fillette

Sélection

Le Secret de Chanda

Auteur : Alex Stratton

Editeur : Bayard

Année de parution: 2006

Roman

Société

Fait partie de la sélection Sélection transversale


Premières lignes

"Je suis seule dans le bureau des pompes funèbres « Lumière Eternelle », l'entreprise de M. Bateman. On est lundi matin, tôt, et je patiente pendant qu'il reçoit une livraison de cercueils.
« Je m'occupe de toi dès que j'ai terminé, m'a-t-il promis. En attendant, si tu veux, tu peux aller regarder les poissons dans mon bureau. L'aquarium est tout au fond, contre le mur. Si tu t'ennuie, il y a des magazines sur la table basse. Et, au fait...désolé pour ta soeur. »
Je n'ai pas envie de regarder les poissons de M. Bateman, et encore moins de lire. J'ai hâte d'en finir. Si je dois rester encore longtemps ici, je vais me mettre à pleurer et passer pour une idiote."

Le contenu

Résumé

Chanda vient de perdre sa petite soeur Sara, morte à un an et demi d'une maladie mystérieuse. Elle fait seule les démarches auprès de l'entreprise de pompes funèbre, soutient sa mère effondrée et se débrouille pour recupérer auprès de son beau-père alcoolique, l'argent du ménage qui servira à payer l'enterrement.
La vie continue, mais Chanda s'inquiète pour son amie Esther qui erre seule toute la journée dans la rue depuis la mort de ses parents, et pour sa mère Lilian qui souffre depuis la mort de Sara de terribles migraines et de douleurs dans les articulations. Ces symptômes prennent un sens dramatique lorsque le beau père meurt, emporté par le sida, une maladie honteuse que l'on tait et que l'on dissimule derrière d'autres mots.
Consciente de son état, Lilian repart dans son village natal pour y mourir seule et protéger ses enfants. Mais Chanda choisit d'entrer en résistance face au mensonge et à la peur. Elle fait revenir sa mère pour lui faire vivre ses dernier instants dans la dignité et dans l'amour et accueille chez elle, Esther, son amie, contrainte à la prostitution et devenue séropositive.
Ensemble les deux jeunes filles vont affronter la maladie, refusant le silence et la honte.

Critique

Le secret de Chanda raconte le parcours d'une jeune fille et de sa famille dans un pays de fiction. Mais pour écrire ce roman, Allan Stratton a effectué des voyages en Afrique du Sud, au Zimbabwe et au Botswana où divers organismes l'ont mis en contact avec des gens qui vivent avec le virus du sida et/où travaillent à le combattre. Il a rencontré des individus, des organismes de soutien et d'éducation, des entrepreneurs de pompes funèbres dans les villes, les villages et les fermes.
A travers la descente aux enfers de Chanda et de son amie Esther, on découvre comment le sida fait ses ravages en Afrique, la honte de ceux qui en sont les victimes directes ou indirectes et le silence qui s'installent autour d'eux.
Ce roman est bouleversant. Chanda traverse, en pleine adolescence de terribles épreuves qui vont l'amener très tôt à prendre des responsabilités de chef de famille, mais elle a une force de caractère, une droiture qui lui permettent de trouver des appuis dans son entourage. C'est donc aussi un roman sur l'amour, la famille,la solidarité et l'amitié.

Christine Enguehard

Pistes d'écriture

Piste 1 : Chanda refuse le tabou autour du sida.
Soyez comme elle et réalisez une affiche avec des dessins, des photos, des collages...et un slogan pour inciter les gens à parler du sida


Piste 2 : Imaginez 10 commandements pour lutter contre le sida

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com