fillette

Sélection

Filer droit

Auteur : Michael Coleman

Editeur : Le Rouergue

Année de parution: 2006

Conte

Policier

Fait partie de la sélection Sélection transversale


Extrait

« Luke était un voleur.
Sa règle de vie était simple et sans équivoque : quand il voyait quelque chose qui lui faisait envie, il le prenait. Et il avait envie de la plupart des choses qu'il voyait.
Ca ne signifiait pas qu'il en avait besoin. Luke aurait été le premier à l'admettre. Il considérait la question sous cet angle : s'il pouvait le vendre – ce n'était jamais un problème quand on savait où aller. »

Le contenu

Résumé

Pour éviter la maison de correction, Luke Raid un jeune voleur récidiviste doit servir de guide à Jodi une jeune fille aveugle, lors du marathon de Londres, alors que deux caïds de son quartier cherchent à l'entraîner dans de nouveaux délits. Pour la première fois de sa vie quelqu'un va dépendre de lui et lui faire confiance. Au fil des jours Luke découvre un monde inconnu mais également une jeune fille très sympathique et généreuse. Cette rencontre va aider Luke à donner un autre sens à sa vie.

Critique

Portrait d'un jeune en quête de lui-même et de rachat. Découverte de l'univers des aveugles et des mal-voyants. Générosité et combativité sont au coeur de ce livre.

Betty Armangué

Pistes d'écriture

Piste 1 : Luke ose, dans une lettre, exprimer à son père ce qu'il ressent sur son absence et les manques qui en ont découlé.

Piste 2 : Le mère de Luke essaie de dissuader son fils de suivre le même chemin que son père. Vous écrirez le dialogue entre les deux protagonistes.

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com