fillette

Sélection

La Ville du désert et de l'eau

Auteur : Jean-François Ménard

Editeur : L'Ecole des loisirs

Année de parution: 1997

Roman

Aventure

Fait partie de la sélection Sélection transversale


Premières lignes
" - Un modèle qui a plus de vingt ans ! Comment voulez-vous que je trouve la pièce ? déclara le garagiste d'un ton accablé. Vous avez encore eu de la chance d'arriver jusqu'ici !
Clara jeta un regard à la land Rover. Sa calandre raide et hautaine avait pris tout à coup un petit air déconfit.
- Vous auriez pu rester plantée au milieu du désert, poursuivit le garagiste d'une voix traînante, comme un disque qui tourne trop lentement. Un engin aussi vieux, il faut être sûr qu'il est bien entretenu avant de se lancer à l'aventure. Une femme seule en plus !"

Le contenu

Si l'embrayage de sa Land Rover n'avait pas lâché, Clara aurait peut-être déjà trouvé ce fabuleux serpent blanc qui lui a fait parcourir tant de kilomètres. Elle aurait peut-être même déjà réussi à le photographier. Le meilleur reportage de sa carrière. Clara préfère les serpents aux humains. Et elle déteste être coincée dans cette ville minable, à la merci d'un garagiste idiot. Les gens ont l'air fou, par ici. Ils disent qu'il ne pleut qu'une seule fois par an et que c'est pour ce soir. Pour l'instant, le ciel est bleu. Ils disent qu'il ne faut surtout pas douter de l'arrivée de la pluie, ça porterait malheur. Dans cette ville, il y a énormément de choses qui portent malheur. Et Clara ferait bien de se mettre ça dans la tête, si elle veut rester en vie.

Pistes d'écriture

Piste 1 : "Elle avait hâte de voir ses photos développées", c'est la dernière phrase du livre.
En rentrant chez elle, Clara fait développer ses photos. Racontez ce qu'elle ressent lorsqu'elle les découvre.

Piste 2 : Imaginez une rencontre dans le désert, qui pourrait changer votre vie.

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com