fillette

Sélection

Je marchais malgré moi dans les pas du diable

Auteur : Dorothée Piatek

Editeur : Petit à petit

Année de parution: 2006

Roman

Fait partie de la sélection Sélection transversale


Le contenu

François, le narrateur, a quinze ans en cet été 1939. Il habite en Alsace quand soudain « Avis à la population ! L'ordre d'évacuer immédiatement et sans délai la ville de Strasbourg vient d'être donné ».
Dans la panique, François, Jean, son frère aîné, et ses parents boulangers se préparent à l'exode. Ils partent en direction de Tulle, en Corrèze, accompagnés de leur vieil ami, Monsieur Cohen.Puis c'est le temps de la débâcle, la ligne Maginot n'a servi à rien, les troupes allemandes envahissent la France et Pétain signe la collaboration. Monsieur Cohen décide de partir pour Lyon, tandis que le père de François choisit de retrouver sa boulangerie à Strasbourg. Arrivé sur le quai de la gare alsacienne, François entend alors « Votre mère patrie allemande est heureuse de vous retrouver. (...) Le Führer vous à libérer de l'oppression française, à vous de lui montrer votre reconnaissance ». Un nouveau destin se dessine pour François... bien malgré lui...

Cette histoire aborde un sujet peu traité dans les romans jeunesse : la spécificité de l'Alsace et la Lorraine durant la seconde guerre mondiale et le sort incompris des malgré-nous...Grâce au destin de François, on découvre l'exode, la vie sous l'occupation, les amis passés à l'ennemi,...

A signaler : Dorothée Piatek est également l'auteur d'un très bel album sur la première guerre mondiale : l'Horizon bleu.
Anne Baron

Raconté à la 1ère personne, ce très beau récit, explique le destin de ceux qu’on appela les « malgré nous ».
Catherine Amourette

Pistes d'écriture

Piste 1 : François, devenu Frantz, a « vu et vécu l'inexplicable ». Fais des recherches sur la guerre des malgré-nous et rédige une fiche documentaire.

Piste 2 : Imagine des lettres qu'aurait pu écrire François après son départ, lettres adressées à ses parents ou à Anne.


Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com