fillette

Sélection

Bière grenadine

Auteur : Hélène Vignal

Editeur : Le Rouergue

Année de parution: 2007

Roman

Fait partie de la sélection Sélection transversale


Premières lignes
"Rentrée de CP. Septembre. Six ans tout neufs. Yvan est là. Il sera là. Dans la cour, à la cantine, il sera là. Son regard me suivra, transpercera les murs, partout. Je n'ai pas peur.
Il marche près de moi, me raconte un nouveau jeu de sa console.Un truc de garçon où on dégomme des monstres bizarroïdes. Quand il rit, je ris en écho, quand il cherche à m'épater, je joue la stupéfaction. Je sens ma mère qui marche derrière moi, son regard est lourd comme une traîne un jour de sacre..."

Le contenu

Résumé
Claire et Yvan ont passé leur enfance ensemble. Leurs parents, très amis, partageaient week- end et vacances. Les enfants jouaient ensemble, dormaient dans la même chambre et pour Claire Yvan était comme un grand frère, celui qu'elle n'a pas eu. Et puis, entre les adultes, l'entente harmonieuse n'a pas duré, les enfants se sont trouvés séparés. Devant la tombe de Yvan, mort à 18 ans, Claire pleure ce frère qu'elle a perdu deux fois ...


Critiques

Comment faire le deuil d'un être qui nous est cher ? Chaque deuil apporte à ceux qui restent des regrets : Claire pensait retrouver Yvan un jour et maintenant elle se rend compte que c'est trop tard et elle se dit qu'elle aurait dû être là pour Yvan quand il avait besoin d'elle. Comment continuer sans lui ?
Ce livre traite du deuil, de la perte d'un être cher, des regrets de tout ce qu'on aurait dû faire avant cette mort imprévue. Il évoque également l'incompréhension qui règne, dans certaines situations, entre adultes et enfants.
Mais tout cela, du point de vue de l'adolescente, est la faute des adultes qui se préoccupent peu des sentiments de leurs enfants. On peut comprendre la rage de Claire, mais le propos manque un peu de subtilité et on a du mal à penser qu'il puisse aider le jeune lecteur à réfléchir sainement sur la question. De même, les relations entre les adolescents telles qu'elles sont décrites, ne sont pas toujours convaincantes.
Pascale Tourmente


L'intérêt du livre réside dans le cheminement de l'héroîne qui a un double deuil à faire : celui de son ami / amitié et celui de son enfance. Elle doit reconstruire sa vision des choses à la lumière de ce qui ne sera plus possible : elle ne reparlera plus jamais à Yvan, elle ne sera plus jamais une enfant. Elle doit l'accepter et avant cela met en scène toutes les stratégies d'évitement : refus, culpabilité des parents, sentiment d'abandon etc jusqu'au jour où elle accepte, où elle devient adulte. Le regard de l'adolescente est sévère et passionné parfois injuste mais il traduit assez bien ce qu'on peut ressentir à cet âge face à ce que l'on considère comme une injustice intolérable : la mort d'un ami, les erreurs des adultes...

Betty Armangué

Pistes d'écriture

Piste 1 : Claire a quitté la maison, elle est partie faire des études à l'étranger. Sa rage est un peu tombée, elle décide d'écrire à ses parents pour leur expliquer sa peine, celle d'avoir perdu Yvan mais aussi le mal qu'ils lui ont fait malgré eux.

Piste 2 : Yvan adorait la musique, Claire qui a besoin d'exprimer ses sentiments à son égard, décide de lui dédier une chanson. Ecrivez les paroles de cette chanson.

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com