fillette

Sélection

Méto, tome 1 : La maison

Auteur : Yves Grevet

Editeur : Pocket jeunesse

Année de parution: 2013

Roman

Science Fiction

Fait partie de la sélection 4è


Les premières lignes

Crac !... Le bruit est à peine audible, mais il réveille tout le monde. Les respirations sont coupées. On attend dans un silence angoissant. Il est cinq ou six heures du matin. On sent poindre le jour à travers l'oculus. Soudain Servius chuchote :
- C'est Quintus !
- Non, c’est pas moi ! répond l’autre, comme si on l’injuriait.
- Taisez-vous tous, gronde Claudius, taisez-vous ou ils vont venir. Allez ! Tout le monde dort, espérons que ça ne se verra pas.

Le contenu

Meto est un enfant de la Maison. Dirigée par des César, la Maison accueille une soixantaine d'enfants, qui, lorsqu'ils deviennent trop grands, disparaissent, comme s'ils n'avaient jamais existé. Interdiction de parler d'eux.
Meto se pose des questions : Que deviennent les grands ? Qui sont les monstres qui se promènent la nuit ? Qu'est ce qu'une maman ?

Le monde dans lequel évoluent Meto et ses amis est un système dictatorial, qui n'est pas sans rappeler la RDA de la grande époque : les faits et gestes sont espionnés, des taupes surveillent de l'intérieur.
Bien écrit, ce livre laisse un suspens haletant et pose de nombreuses questions sur le courage, la résistance...

Anne Baron

Comme une soixantaine d’autres enfants, Méto a été « recueilli » et est élevé dans la Maison. Dans cet espace clos, chacun est bien nourri, dort au chaud et reçoit une instruction. Nul ne se souvient de son passé et tous sont reconnaissants d’être ainsi protégés de l’extérieur. Mais les règles sont très strictes et les désirs personnels impossibles. Les « César » qui régissent cette prison pour enfants ne tolèrent aucun écart de conduite et punissent sévèrement tout manquement à la règle. Quatre groupes d’adolescents existent dans la Maison : Méto fait partie des adolescents les plus âgés, les Rouges. Puis viennent les Violets, les Bleu foncé et les Bleu clair. Quand un Rouge devient trop grand pour son lit d’enfant, il disparaît tout simplement et un Bleu clair est recruté. Personne ne sait ce que deviennent les disparus. Mais un jour, Méto en apprend davantage et décide d’en savoir plus sur son passé et surtout sur son futur… au péril de sa vie.

Méto s’inscrit dans la veine des romans de science-fiction appelés dystopies. Il invite à une réflexion sur la liberté et le vivre-ensemble, en société. Dans ce premier tome, le huis-clos se déroule dans la Maison, dans le deuxième tome intitulé l’« Île », les enfants échappés de leur « maison-prison » partent à la découverte du monde qui les entoure. Le troisième volet de cette trilogie « le Monde » clôt ainsi leur combat pour la liberté.

Marie Morette




Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com