fillette

Sélection

Je t'appellerai Baïna

Auteur : Lucca

Illustrateur : Arno

Editeur : Sarbacane

Album

Fait partie de la sélection Cycle 1


PREMIERES LIGNES:
"C'est le printemps dans la steppe. Sous des tentes grandes comme des maisons, deux enfants naissent. Sous le ciel, les pères impatients et inutiles font la course, debout sur leurs étriers. Le premier s'appelle Khanty, il a déjà trois filles et attend la venue d'un garçon. Le second s'appelle Tchémek, trois garçons l'encouragent à rattraper le cheval de Khanty, ce sont ses fils. Tout près du poteau d'arrivée, le cheval de Khanty chute, emportant son cavalier. Tchémek lève les bras au ciel et gagne la course.
A cet instant retentissent les cris d'un nouveau né puis d'un second".

RESUME:
L'histoire se déroule en Mongolie. Dans deux familles amies, naissent, le même jour, le quatrième fils de Tchémek: Dalaan et la quatrième fille de Khanty à laquelle il ne veut pas donner de nom et qu'il décide d'appeler Petite-Fille. Les deux enfants grandissent ensemble, liés par une profonde amitié.
Dalaan atteint bientôt l'âge de quitter le coin des femmes et des enfants pour rejoindre celui des hommes. Il part à cheval avec eux et participe au rassemblement des chevaux.
Petite Fille, pourtant excellente cavalière, doit se contenter de garder les moutons. Mais quand se présente l'occasion de rejoindre les cavaliers, elle file vers la steppe, au galop.
En prouvant à Khanty qu'elle est digne de confiance, elle gagne deux choses importantes à ses yeux: un prénom Baïna et le droit de chevaucher aux cotés de son père.

CRITIQUE:
Cet album raconte une belle histoire d'amitié entre deux enfants et d'amour entre une fille et son père. Il emporte le lecteur au bout du monde et lui permet de découvrir d'autres modes de vie.
La page de garde, originale, témoigne de la richesse plastique de cet ouvrage. On y retrouve pratiquement tous les motifs des tissus imaginés par l'illustrateur et rencontrés au fil des pages en tant que partie du vêtement ou élément du décor de la maison.
Un bel album orné de magnifiques illustrations aux couleurs chaudes rehaussées de traits noirs.
J.P.

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com