fillette

Sélection de livres 2019

Le train des orphelins, tome 1. Jim

Auteur : Philippe Charlot

Illustrateur : Xavier Fourquemin

Editeur : Bamboo

Année de parution: 2012

Bande dessinée

Historique

Fait partie de la sélection sélection du "placard"


Notre resumé :

Nous sommes en 1990, dans l'état de New-York : Jim reçoit la visite de Harvey Young et il se souvient...
En 1920, dans un orphelinat de New-York, Jim, son frère et sa petite soeur, se préparent car ils vont bientôt embarquer pour le « train des orphelins » : Un train qui doit les conduire, eux et tout un groupe d'enfants, vers des familles d'adoptants de la côte Ouest.
Ce système d'adoption a été mis en place pour freiner le nombre massif d'enfants sans famille issus de l'émigration européenne. Une fois, lavés, habillés, répertoriés, ces enfants sont livrés à des associations caritatives. Ils prennent alors le train à Grand Station pour la première fois de leur vie et partent vers l’Ouest, où de nouvelles familles les attendent. Ils perdent alors leur identité et la trace de leur origine. Le long voyage vers l’inconnu est ponctué d’étapes dans les villes qui jalonnent la voie ferrée et l’arrivée des enfants y est annoncée par voie d’affiches: « Recherchons foyers pour orphelins. Sous les bons auspices de l’Orphan Train Society de New York, une compagnie d’orphelins en provenance de la côte est arrivera dans notre ville le 23 mai. La distribution des enfants (de tous âges, des deux sexes et en parfaite santé) se tiendra au théâtre à 14 heures.»
Durant le voyage, Jim et son frère font la connaissance de Harvey, un gamin mystérieux et malin qui se dit prêt à les aider...

Notre avis :

Cette bande dessinée, dont l’action commence en 1990 et qui nous emmène ensuite dans les années 1920, est assez facile à lire. Inspirée d'une page de l'histoire des Etats-Unis, elle est surtout très émouvante car elle nous rappelle le sort des orphelins, soumis aux décisions des adultes de l'époque.

Céline Letrecher

Cette bande dessinée reprend une page sombre de l'histoire des Etats-Unis, où pour régler deux problèmes (la misère des enfants orphelins immigrés dans les grandes villes et le besoin de main d'oeuvre bon marché dans l'ouest), une machine de déplacement bien huilée s'est mise en place. Résultat : 250 000 enfants ont été ainsi déplacés et coupés complètement de leur passé. Le destin de Jim et de sa famille se découvrent pas le biais d'un aller-retour dans le temps entre l'enfance (dans les années 1920) et la vieillesse (à la fin des années 1980). On s'attache aux personnages et on a très envie de savoir s'ils vont être adoptés et surtout par qui... 


Anne Baron

Cette bande dessinée comporte 8 tomes.

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com