fillette

Sélection de livres 2016

Instinct, tome 1

Auteur : Vincent Villeminot

Editeur : Pocket jeunesse

Année de parution: 2014

Roman

Fantastique

Fait partie de la sélection 3è / Lycée


Premières lignes

« Depuis qu’ils avaient quitté l’aéroport, dans la voiture de leurs parents, Tim écoutait Ben raconter. Et Benjamin Blackhills était intarissable. Le jeune homme donnait l’impression qu’il aurait pu parler toute une vie. Pourtant, il n’était parti que six mois, qu’il avait passés en Colombie – Britannique, à travailler sur un chantier de fouilles archéologiques du Département des Etudes indiennes. Avec les membres de l’équipe, ils avaient collecté puis étudié les vestiges de deux ‘’villages’’ dont on ignorait s’ils étaient les premières traces de la civilisation kwakiutl, ou s’il s’agissait d’antiques habitations nootkas. En s’approchant du Pacifique, ils avaient ensuite fouillé le site d’un ancien campement de Salishs sur la côte. »

Le contenu

Timothy Blackhills a 17 ans et mène une vie agréable aux Etats-Unis avec ses parents et son grand frère Benjamin, avec lequel il partage des passions communes et des projets d’avenir.
Mais sa vie bascule un soir, en revenant de l’aéroport dans la voiture familiale. Un accident survient, Timothy perd conscience et, à son réveil, il constate le décès de ses parents et de son frère. Il n’a en tête que l’image d’un énorme grizzli se trouvant sur les lieux de l’accident. Timothy est désormais seul au monde, avec sa mémoire en vrac, ses doutes, ses interrogations et ses angoisses générées par un énorme sentiment de culpabilité.
Ă l’hôpital où il est soigné, il reçoit la visite d’un psychiatre, le professeur McIntyre, qui étudie les phénomènes de métamorphose et dirige un institut de lycanthropie, quelque part dans les Alpes françaises. McIntyre propose à Timothy de venir vivre à l’institut où il sera soigné, apprendra à comprendre et accepter son état de métamorphe et fera la connaissance des autres pensionnaires.
De plus, son installation en France lui permettra d’échapper au policier qui enquête sur l’accident et le considère comme suspect.
A l’institut, une nouvelle vie commence, coupée du monde, avec les Initiés, c’est-à-dire, les pensionnaires qui, comme Timothy, subissent des métamorphoses animales. Il y rencontre en particulier Flora, 15 ans, une hackeuse de génie, et Shariff, 12 ans, passionné de littérature et d’arts martiaux, avec lesquels il va nouer des liens très forts.
Mais bientôt, un autre danger guette les résidents de l’Institut. Un groupe de « chasseurs » dirigés par un chef implacable, surnommé le Taxidermiste, rôde autour du site et kidnappe les pensionnaires pour les tuer lorsqu’ils se métamorphosent. Pour défendre ceux qu’il aime et qui constituent désormais sa seule famille, Tim doit accepter son animalité et combattre avec ses propres armes.
La remise en question est radicale …
« Instinct » est une série fantastique destinée aux adolescents et développée sur trois volumes. Elle est imaginée et portée avec brio par un écrivain français, Vincent Villeminot, qui vit aujourd’hui dans les Alpes françaises, tout comme ses personnages, après avoir exercé quelques années le métier de journaliste reporter.
Il signe là une série passionnante, entre fantastique et thriller, qui happe les lecteurs dès les premières pages. L’écriture y est fluide et efficace, le récit habilement mené ne laisse guère le temps de souffler, tant les péripéties s’enchaînent à un rythme soutenu. Les personnages, qu’il s’agisse des trois héros adolescents, ou du mystérieux professeur McIntyre, ont une réelle épaisseur. Le thème de la métamorphose, qui est au cœur du roman, permet de s’interroger sur ce que signifie exactement être humain, sur la part d’animalité qui se cache au fond des êtres, et sur l’extrême difficulté de se trouver et de s’accepter lorsque l’on porte en soi une telle différence.


Les tomes 2 et 3 sont disponibles également.

Catherine Gentile



Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

Tél. 06 79 68 92 66

contact@festivaldulivre.com