fillette

Sélection de livres 2014

Les Monstres de là-bas

Auteur : Hubert Ben Kemoun

Editeur : Thierry Magnier

Année de parution: 2013

Roman

Science Fiction

Fait partie de la sélection Sélection transversale


Premières lignes

" L'aventure commençait ici. Sur ce bateau. Il le sentait.
En retentissant, la sirène du San Martin déclencha l'envol de toute la colonie de mouettes qui s'était installée sur le pont supérieur dès le départ, pour profiter de la traversée du grand estuaire. Accoudé au bastingage, Nelson les observa s'éparpiller au-dessus des flots sombres. Les oiseaux s'élancèrent vers le phare qui se dressait à l'entrée de la baie. Le port de Brick-City se cachait là-bas, tout au fond. "

Le contenu

Nelson, dix ans, quitte sa ville, Meckneb, pour la première fois, traverse l'estuaire pour se rendre à Brick-City.
Il doit passer deux jours chez sa correspondante, Fubalys, qu'il n'a jamais rencontrée.
Bien qu'accueilli très chaleureusement par cette jolie jeune fille et sa famille, Nelson est en proie à un malaise croissant. Pourquoi les habitants de Brick-City possèdent-ils tous douze doigts ? Aurait-il affaire à des monstres ?
Ce très court texte bien mené va rapidement à l'essentiel. A travers une histoire de rencontre et d'amitié, il interroge le lecteur sur la notion de normalité, l'invitant à réfléchir à ses propres réactions lorsqu'il est face à un être différent.

Catherine Gentile

Le monstre n'est pas toujours celui que l'on croit. Telle pourrait être la morale de cette histoire que nous raconte Hubert Ben Kemoun. Celle de Nelson qui se réjouit de rencontrer enfin sa si jolie correspondante Fubalys qui habite à l'étranger. Très enthousiaste pour ce premier vrai voyage, les choses ne vont pas se passer exactement comme prévu et Nelson va vite déchanter en découvrant certaines particularités des habitants de ce drôle de pays.

Cette nouvelle à chute illustre parfaitement ce que la rencontre avec un monde différent peut avoir de déstabilisant voire d'effrayant. Facile à lire et qui donne à réfléchir sur notre perception de la différence et des réactions bêtes et irréfléchies que cela peut susciter.

Camille Joret


Piste d'écriture

Réécrivez l'histoire du point de vue de Fubalys. Elle est aussi très étonnée des caractéristiques physiques de Nelson mais plus tolérante que les autres. (Une page A4 maximum)

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com