fillette

Sélection de livres 2019

Sweet sixteen

Auteure : Annelise Heurtier

Editeur : Casterman

Année de parution: 2013

Roman

Société

Fait partie de la sélection sélection du "placard"


Notre présentation :

Aux États-Unis, après l’abolition de l’esclavage, les « Jim Crow laws » (lois Jim Crow) furent promulguées. Ces lois, qui constituaient l’un des principaux éléments de la ségrégation raciale, empêchaient les noirs de fréquenter les mêmes magasins, les mêmes toilettes publiques, les mêmes restaurants, cinémas, bus, écoles et autres lieux publiques que les blancs.
En 1954, dans l’affaire Brown vs Board of Education, la ségrégation raciale est déclarée inconstitutionnelle dans les écoles publiques. Elles sont désormais ouvertes aux noirs qui pourront bénéficier de la même éducation que les blancs. Cependant, Les états du Sud des États-Unis s’opposent fortement à cette décision de la Cour suprême.
Malgré tout, en 1957, un lycée, le lycée de Little Rock en Arkansas, décide d’intégrer neuf étudiants noirs parmi deux mille cinq cents étudiants blancs. C’est de l’histoire de ces neuf étudiants noirs âgés de quatorze à dix-sept ans et de leur combat quotidien durant cette année scolaire dont s’est inspirée Annelise Heurtier.
En 1954, Molly, une jeune adolescente noire, se porte volontaire pour intégrer un lycée blanc. Trois ans plus tard, sa candidature est acceptée au lycée central de Little Rock. Elle pourra y faire sa rentrée en septembre. Une rentrée et une année scolaire qui s’avéreront terriblement violentes et inhumaines. Une année à supporter le regard d’adolescents blancs plein de haine, prêts à tout pour l’empêcher d’étudier avec eux.
Malgré le caractère bouleversant des faits, ce roman est finalement plein d’espoir car Molly rencontre Grace, une jeune adolescente blanche issue de la bourgeoisie ségrégationniste… Le roman est d’ailleurs habilement écrit sous la forme de la double narration : les regards de Molly et Grace s’intercalent les uns après les autres sur ce sujet intense de l’histoire des États-Unis, relatant la force et le courage de ces neuf étudiants, selon deux points de vue qui finissent par se superposer.
Le personnage de Molly est inspiré de Melba Patillo, l’une des neuf de Little Rock
Annelise Heurtier traite ici un sujet poignant et touchant pour un combat contre le racisme et pour la liberté…encore d’actualité !

Magali Bocquet

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com