fillette

Sélection de livres 2014

Le Clan des chiens, tome 1

Auteur : Christopher Holt

Editeur : Seuil jeunesse

Année de parution: 2013

Roman

Animalier

Fait partie de la sélection cycle 3 / 6è


Extrait

« Suivant son flair, Max longea l'autoroute et reconnut assez rapidement le paysage. Après moins d'une heure de marche, ils arrivèrent devant un chemin de gravier qui menait à un bâtiment jaune à volets blancs. La prairie était clôturée d'une barrière en bois peinte en noir et, tout au bout, se dressait une grange rouge.
Sa ferme ! Max l'avait retrouvée !
Le soleil était haut et brillait dans le ciel. Une légère brise agitait doucement l'herbe haute. Tout semblait parfait. Il était chez lui. Enfin !
On y est, annonça-t'il en agitant la queue.
Il se mit à bondir en aboyant :
On y est ! On y est ! On y est !
Mais pourquoi Emma et Charlie n'accouraient-ils pas pour l'accueillir ?
Je suis rentré ! Cria-t'il en fonçant vers la maison.
Derrière lui, Rocky protesta :
Eh ! Je peux pas courir aussi vite, moi, mon pote ! Attends !
Mais Max s'en fichait. Il voulait se ruer dans les bras d'Emma et de Charlie, leur lécher le visage pendant qu'ils le caressaient...
Il ralentit et s'arrêta au milieu de l'allée.
Il y avait un problème.
Un gros, gros problème. »

Le contenu

Max, beau labrador de ferme choyé par ses maîtres, se réveille seul chez le vétérinaire chargé de le soigner. Quand il parvient à s'extraire de sa cage et à résister à un loup affamé particulièrement redoutable, Max découvre que les humains ont disparu, laissant les animaux à leur triste sort. Le labrador persuade alors son nouvel ami, Rocky, un teckel, de partir à leur recherche. En chemin, Bidule, une petite Yorkshire, se joint à eux. Tous les trois partent à la recherche de Madame Cuire, une amie de Max, celui-ci est persuadé qu'elle détient la clé du mystère. Mais le chemin est semé d'embûches... Les trois amis devront trouver leur nourriture, affronter une meute de loups, résister à un clan de chiens, séduire une bande de chats, déjouer les plans d'un gang de chats et surtout échapper à la tyrannie de la Corporation...


Voilà une dystopie, centrée sur les animaux, où l'on ne s’ennuie pas ! Suspense, action, humour, les aventures de Max sont menées tambour battant. Beaucoup de thèmes sont évoqués dans cette aventure : les travers des humains, les phénomènes de groupes ( manipulation, mégalomanie, totalitarisme...), l'amitié, le courage etc. On est prêt à les suivre !


Betty Armangué


Pistes d'écriture

Piste 1 : A votre avis, quelle est la cause de la disparition des hommes ? Expliquez les raisons et leurs conséquences. (Une page A4 maximum)

Piste 2 : Après une catastrophe environnementale qui semble avoir détruit l'humanité, il reste un seul survivant avec un animal (de votre choix). Racontez à la première personne les réactions et les aventures du personnage. (Une page A4 maximum)

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com