fillette

Partenaires

Nous remercions très chaleureusement celles et ceux qui nous font confiance et nous aident à organiser au mieux ces quatre jours de rencontres.

La ville de Cherbourg-Octeville, pour son aide financière et logistique.
Le Conseil Général de la Manche.
Le Conseil Régional de Basse-Normandie.
La Communauté Urbaine de Cherbourg-Octeville. La Communauté de communes de la Hague.
La DRAC de Basse-Normandie.
Le Centre National du Livre.
Le Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie.
L’Inspection académique de la Manche.
La CMCAS de Cherbourg et la CCAS.
Passeport Jeunes.
La Caisse d’Epargne de Normandie.
La librairie Ryst.
La société Objectif Multimédia.

Merci aussi à l’association Au fil de l’eau, pour ses meubles en carton.
Merci enfin à nos partenaires médias : La Presse de la Manche, France Bleu Cotentin.

Nous travaillons également avec de nombreux partenaires ancrés sur le territoire, avec lesquels nous imaginons chaque année des projets et des actions autour du livre :

Le lycée Jean-François Millet, de Cherbourg-Octeville
Pour l’organisation conjointe d’un Prix littéraire auquel participent des élèves de 3eme de collège et des élèves de lycée, afin de favoriser la liaison 3eme / Seconde.


La maison François Giroud et la maison parentale Pauline Rolland
Nous poursuivons le travail engagé depuis plusieurs années avec ces deux structures. En amont du festival, ont lieu des rendez-vous réguliers de lecture animés par Jacqueline Pignot qui présente aux enfants et aux parents les livres du festival. Des caisses de livres destinées aux enfants et aux mamans sont offertes à la maison parentale par le festival et des lectures destinées aux mamans sont organisées autour de livres, suivies de discussions.
Pendant le festival, un ( e ) auteur ( e ) et une illustratrice animent des ateliers à la maison Françoise Giroud. Les enfants et parents qui le souhaitent viennent au festival et pourront participer à des ateliers et assister à un spectacle.

La Cité de la mer de Cherbourg-Octeville
Le Festival et la Cité de la mer organisent ensemble, chaque année, un concours d’écriture. Il est ouvert aux classes de collèges et de lycées. La classe gagnante passera une journée à la Cité de la mer.

La Bibliothèque Départementale de Prêt de la Manche
La Journée professionnelle organisée par le festival, qui se déroulera le vendredi du festival, figure désormais sur le catalogue des formations proposées aux bibliothécaires du réseau BDP, qui peuvent y assister gratuitement, sur inscription.

Le Rectorat de Caen
Grâce à Madame Fize, Inspecteur Pédagogique Régional de Lettres, la Journée professionnelle est accessible aux enseignants de français qui souhaitent y participer.

 
     

 

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

Tél. 06 79 68 92 66

contact@festivaldulivre.com