Zazie dans le métro

Zazie dans le métro

Zazie dans le métro

Gallimard jeunesse / 2008

Auteur·rice : Queneau Raymond
Illustrateur·rice : Clément Oubrerie

Résumé
Le contenu

Adaptation du très célèbre roman de Raymond Queneau, publié en 1959, qui reste d’une modernité et d’une inventivité de langage extraordinaires.
Zazie, une gamine de dix ans extrêmement délurée et dotée d’un langage expressif arrive de sa province pour passer deux jours à Paris chez son tonton Gabriel. Ce dernier vit avec Marceline et travaille la nuit comme … danseuse de charme. Le Panthéon, les Invalides et le tombeau du véritable Napoléon, Zazie n’en a cure et envoie balader son tonton et Charles qui les promène dans son taxi. Mais kess-qui l'intéresse alors, Zazie, à part les bloudjinnzes ? Le métro. C’est tout ce qu’elle veut voir à Paris. Et quand elle apprend que les employés sont en grève, elle leur envoie une volée d'injures. C'est qu'il vaut mieux pas la contrarier, la mouflette ! Elle sait ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas. Et elle le fait savoir à tous les personnages haut en couleurs qu’elle croise sur son chemin : Turandot, le patron du bar La cave, (où Gabriel boit des grenadines), propriétaire du perroquet Laverdure ; Charles, le chauffeur de taxi ; Madeleine, dite Mado-ptits pieds, la serveuse du café ; Gridoux le cordonnier qui sait le latin ; Pédro-surplus – Trouscaillon – Aroun Arachide, marchand forain et policier satyre, entre autres identités ; Fédor Balanovitch, conducteur de car touristique ; Mme Mouaque, veuve amoureuse …

Clément Oubrerie, illustrateur et dessinateur de bande dessinée (la série Aya de Yapougon, écrite par Marguerite Abouet et publiée chez Gallimard) revisite Queneau avec un respect de l’œuvre originale, en évitant le piège de la simple illustration, et une inventivité, un dynamisme graphique très réussis. Sa palette de couleurs chaudes fait merveille. Il suscite l’envie de retourner au texte de Queneau.
Voici un extrait d'interview parue dans le Page des Libraires, (réalisée par A. Julia et I.Conni, juin/juillet 2008), où il explique pourquoi il a choisi d’adapter Zazie dans le métro :
« Le choix ne m’était effectivement pas imposé. J’ai longuement fouillé dans leur collection et j’ai lu un assez grand nombre de romans. Le mariage entre l’adaptation et la réalisation s’est étalé sur six mois, il valait donc mieux être à l’aise avec le texte ! Adolescent, j’étais fasciné par Boris Vian, par son œuvre littéraire et musicale, j’adorais son univers protéiforme, son appétit de vivre. Seulement à vouloir tout lire, tout connaître, j’ai fini par saturer. Queneau était l’ami de l’auteur de L’Écume des jours et son Zazie dans le métro évoque bien cette période insouciante de l’après-guerre. De plus cet étrange roman linéaire commence de manière assez sage puis monte en puissance pour finir de façon totalement invraisemblable, ce qui le rend très singulier ».

Pistes d’écriture

Piste 1 – Finalement, avant de quitter Paris, Zazie réussit à visiter le métro car les employés ne sont plus en grève. Racontez sa visite et ses réactions. Et faites-la parler.

Piste 2 – Choisissez trois vignettes où l’on voit Zazie et écrivez son portrait.
Collection Fétiche
15 euros
2009
Sélection transversale : les livres documentaires
Société
Bande dessinée