Les Derniers géants

Les Derniers géants

Les Derniers géants

Casterman / 0

Auteur·rice : François Place
Illustrateur·rice : François Place

Résumé
Les premières lignes

« C’est au cours d’une promenade sur les docks que j’achetai l’objet qui devait à jamais transformer ma vie : une énorme dent couverte de gravures étranges. L’homme qui me la vendit, un vieux matelot tanné et blanchi par des années passées dans les mâtures, prétendait la tenir d’un harponneur malais rencontré au cours d’une de ses lointaines campagnes de chasse à la baleine. Il en demandait un bon prix, prétextant que ce n’était pas une vulgaire dent de cachalot sculptée, mais une « dent de géant », sorte de talisman dont il se séparait à regret, poussé par les nécessités d’une vie que l’âge avait fini par rendre misérable.
Je pensai bien sûr à une supercherie, mais l’histoire était belle, et j’emportai la pièce pour deux guinées.»


Le contenu

Angleterre, XIX ème siècle. Lors d’une promenade sur des docks, Archibald Leopold Ruthmore fait l’acquisition d’une prétendue dent de géant sur laquelle il observe une carte indiquant l’emplacement du « Pais des Géants ». Aussi décide-t-il un jour d’embarquer avec ses malles remplies de carnets de voyages, d’une presse à herbier, de divers ouvrages documentaires, d’objets de mesure et d’études, sur un indiaman de la Compagnie des Indes afin de partir en Birmanie à la découverte de ce peuple légendaire…
A la croisée des genres entre conte philosophique et documentaire, cet album de François Place fait appel à l’imaginaire des lecteurs ainsi qu’à la réflexion tant par son texte que par ses illustrations. La langue très travaillée nous projette dans un XIXème siècle féru de découvertes dans lequel les cabinets de curiosité débordent d’objets et de légendes insolites. Quant à l’histoire racontée, elle sera sans nul doute source de débats parmi les lecteurs tant le dénouement ne peut laisser indifférent…

Cet album est recommandé par l’Education nationale pour le niveau 5ème.

Hélène Dargagnon
16,95 euros
2014, 2016
3è / Lycée
Conte
Album