La légende du serpent blanc
HongFei Cultures / 2013
Auteur·rice : Alexandre Zouaghi
Illustrateur·rice : Yi Wang
L’extrait
« Il y a bien longtemps, dans une montagne enchantée du sud de la Chine, deux sœurs-serpents du nom de Baï et Qing avaient trouvé refuge.L’une blanche comme les nuages d’hiver, l’autre bleue comme le ciel d’été, elles avaient acquis après des années de méditation de surprenants pouvoirs. Il leur suffisait par exemple de regarder le ciel en s’imaginant voler pour que, soudain, elles se transforment en oiseaux ! »
Le contenu
Deux sœurs-serpents, Baï « Blanche » et Qing « Bleue », par force de méditation, acquièrent le pouvoir magique de la métamorphose. Toutes deux rêvent d’aller voir le pays merveilleux du Lac de l’Ouest dont elles ont entendu vanter la beauté.Mille ans plus tard, les deux sœurs s’y rendent en prenant l’apparence de deux jeunes filles. Tandis qu’elles découvrent les charmes de l’endroit, Baï rencontre le jeune Xuxian dont elle tombe immédiatement amoureuse et qu’elle épouse. Cependant, le bonze Fahaï ne voit pas d’un bon œil cet amour qu’il juge interdit et veut mettre fin à l’union du jeune homme et du Serpent Blanc.
Parviendra-t-il à convaincre Xuxian ? Les deux sœurs déjoueront-elles les pièges du bonze Fahaï ?
Ce conte traditionnel chinois a été superbement adapté pour un jeune lectorat par Alexandre Zouaghi et sublimé par les illustrations délicates de Wang Yi. Les images, aux couleurs douces et lumineuses à la fois, mises en valeur par des doubles pages qui se déplient à la fin de chaque acte, plongent le lecteur dans une Chine légendaire et rêvée. Ce récit de deux sœurs combatives, unies dans l’adversité représentée par le bonze, pour faire triompher l’amour n’a pas cessé d’inspirer les artistes et les arts (cinéma, danse, littérature, film d’animation).
D’ailleurs, la construction de l’album en quatre actes n’est pas sans rappeler que cette légende a connu un vif succès dans l’opéra chinois. Laissez-vous emporter par cette histoire ancestrale qui vous transportera dans l’univers poétique et enchanteur des deux sœurs-serpents.
Adélaïde Guillou