Kamakura Diary, tome 1
Kana / 2013
Auteur·rice : Amaki Yoshida
Le contenu
Trois sœurs, adultes, apprennent un matin le décès de leur père qu’elles n’ont plus vu depuis le divorce de leurs parents dans leur enfance. Elles se rendent aux obsèques par convenance et c’est à cette occasion qu’elles rencontrent Suzu Asano, leur jeune demi-sœur adolescente que leur père a eu d’un second mariage. Le courant passe tout de suite et face à cette jeune fille, désormais orpheline de père et de mère, Sachi l’ainée des trois sœurs lui propose de venir vivre avec elle à Kamakura. S’ensuit un « journal », en plusieurs épisodes, du quotidien de ces quatre sœurs qui se découvrent et qui sont confrontés, chacune de leur côté à des bouleversements.
Voici un shôjo à faire lire aux garçons comme aux filles.
Un dessin plus réaliste que la majorité des shôjo, une finesse dans la représentation des liens familiaux et des sentiments qui n’est pas sans rappeler un certain Taniguchi, des traits d’humour et surtout un manga qui semble coller à la réalité des jeunes femmes japonaises d’aujourd’hui.
Loin des idées reçues, il aborde des thématiques graves comme le deuil, les conflits familiaux, la maladie et la boisson.
Camille Joret
7,45 euros
Traduit et adapté en français par Pascale Simon