Sophie Scholl : "Non à la lâcheté"
Actes Sud junior / 2014
Auteur·rice : Jean-Claude Mourlevat
Les premières lignes
Mercredi 27 janvier 1943 : L'après-midi touche à sa fin. C'est la guerre et la gare municipale de Munich est pleine de réfugiés, d'enfants pâles et de soldats en uniforme. Une jeune fille s'approche du guichet, une valise à la main. Son visage est doux et enfantin. Ses cheveux bruns sont rejetés vers la droite, à partir d'une raie, et retenus par une barrette. Elle porte un manteau à col rond, une robe, des chaussettes qui lui montent sous le genou et des chaussures basses. Elle s'appelle Sophie Scholl.
Le contenu
Avec son frère Hans, Sophie Scholl fait partie du groupe de la Rose Blanche qui lutte activement contre le totalitarisme nazi pendant la seconde guerre mondiale. Elle s'y est engagée en 1942. Elle participe à plusieurs distributions de tracts. Début 1943, alors qu'ils distribuent un sixième tract, Sophie et son frère sont arrêtés à l'université avec deux camarades. Ils doivent alors faire face aux interrogatoires et au jugement de l'Allemagne nazie... Sophie et son frère sont emprisonnés, jugés et ils ne peuvent échapper à un terrible sort..
En Allemagne, Sophie Scholl est devenue un symbole de la résistance intérieure à Hitler. Plusieurs rues et écoles portent son nom.
Céline Letrecher
8 euros
Collection Ceux qui ont dit non