Demain les rêves
Motus / 2015
Auteur·rice : Thierry Cazals
Illustrateur·rice : Daria Petrilli
Les premières lignes
« Ce matin-là, Agathe ouvrit ses paupières avec résignation. La crise, la crise, la crise : tout le monde n’avait que ce mot là à la bouche .»
Le contenu
Après avoir fait fermer les unes après les autres les usines et après avoir rendu les vitrines des magasins complètement obsolètes, la crise s’en prend désormais au cœur des gens, cœur qu’elle réduit à l’état de poussière. Or Agathe, petite fille à qui la crise a déjà volé son père et sa mère, ne peut accepter de voir les adultes baisser les bras face à cette ennemie invisible. Avec son oncle Jean et un garçon aux yeux noisette qu’elle réveille d’un profond endormissement d’un simple baiser, ils font bloc contre la crise ! « Des écouteurs de rêve »,voilà l’autoentreprise dans laquelle se lance le joyeux trio. Se posant désormais à l’écoute des rêves secrets des enfants et des adultes, ils leur donnent soudain réalité. L’espoir renaît dans le cœur des gens. Les rêves des enfants réussiront–ils à mettre à mal définitivement la crise ?
De facture très originale et moderne du fait de son contenu et du graphisme des illustrations qui n’est pas sans rappeler les collages surréalistes, cet album ne peut laisser indifférent. Le message très humaniste et universel que Thierry Cazals transmet à travers cette fable, pourtant très contextualisée, touchera à coup sûr un jeune lectorat. Les illustrations de Daria Petrilli quant à elles nourriront son imaginaire. Un lectorat plus averti se délectera, lui, des nombreuses références faites aux contes traditionnels et prolongera sans nul doute la lecture de ce livre par les plus jeunes au travers de discussions, de débats.
Douceur et rêve sous-tendent donc cet album empreint d’une poésie active et puissante ! Une bulle de bonheur et d’espoir dans un monde qui semble avoir oublié son enfance …
Hélène Dargagnon
14 euros
Sélection Coup de cœur