Le gratte-ciel
Editions théâtrales / 2016
Auteur·rice : Lana Saric
Premières lignes
« DINO. – (vêtu d’un pyjama blanc, un ballon de basket sous le bras) Nous formons une équipe, nous sommes les résidents du gratte-ciel.
Notre gratte-ciel est vieux, gris, vétuste. Il a beaucoup d’étages. A chaque étage, beaucoup d’appartements. Dans chaque appartement, beaucoup de résidents. Et beaucoup d’enfants. Ainsi, nous, les enfants, nous ne nous ennuyons jamais. Dans le gratte-ciel, chacun peut trouver tout ce dont il rêve […]. Mais surtout, nous pouvons nous amuser. C’est pour cela que nous l’aimons tant. Et peu importe qu’il soit délabré. Il y a juste un seul problème. Un seul.
Nous ne pouvons pas en sortir.
Il n’y a pas d’issue. »
Le contenu
Dans deux jours a lieu la Grande Kermesse du gratte-ciel. En vue de cette manifestation tant prisée qui mobilise tous les habitants de cet immense immeuble, Andi et sa petite amie Monika, ainsi que Tony son meilleur ami, s’apprêtent à respectivement présenter leur travail de fin d’année, tandis que Dino, le petit frère de Andi, joue inlassablement avec son ballon de basket sur le toit du Gratte-ciel.
Lorsqu’un jour le ballon de basket de Andi vient à tomber du toit de cette forteresse imprenable, ce sont le quotidien et les certitudes jusqu’à présent inébranlables de ces jeunes gens qui vacillent, entrainant avec eux les personnages de ce huis-clos « bétonné » dans un questionnement existentiel radical.
L’on découvre alors des personnages en proie au doute, à un idéal de vie que cet espace confiné restreint et contraint. Andi, Monika et Tony dévoilent progressivement, délicatement ou frontalement, leurs failles, des traits marquants et spécifiques de la personnalité qui influent sur les adultes qu’ils sont en train de devenir.
C’est un texte très fort, aussi métaphorique que théâtral, que signe ici cette auteure croate, lequel fera très certainement écho aux états d’âme et aspirations de lecteurs-spectateurs adolescents.
Hélène Dargagnon
Chronique publié sur le site Ricochet
8 euros
Collection Théâtrales jeunesse
Texte traduit du croate par Karine Samardzija