Le journal d'Aurore (tome 1) : Jamais contente... toujours fâchée !
Rue de Sèvres / 2016
Auteur·rice : Marie Desplechin
Illustrateur·rice : Agnès Maupré
Aurore a deux soeurs qui la détestent, les parents les plus insignifiants possible, une aversion avérée pour toute forme d’effort scolaire, pas de passion identifiée… autant dire, dans l’ensemble, une vie moins passionnante que celle du rat taupe des plateaux d’Abyssinie. Heureusement, dans ce tableau sombre d’une vie d’ado de 3e, il y a Lola, son amie qui habite en face et la comprend, elle. Enfin, ça dépend des jours. Et puis le nouveau demi-frère de Lola, Marceau, élément perturbateur notoire.
La vie n’est décidément pas un long fleuve tranquille à 14 ans et vaut bien les pages d’un journal.
Notre avis
Cette BD est parfaitement sous-titrée : Jamais contente, toujours fâchée… jusqu'à en devenir agaçante !
Cette adaptation du roman de Marie Desplechin est colorée, même si l'humeur d'Aurore est souvent sombre. Fâchée avec ses parents, avec ses sœurs, avec ses profs et parfois avec ses amies... Aurore est souvent fâchée aussi avec la vie…
On la suit durant ses deux années de troisième (et oui, elle a redoublé) : deux années pour se construire, se connaître et s'apprivoiser. C'est parfois dur de grandir, de savoir qui on est, et ce que l'on veut !!!
Le dessin d' Agnès Maupré est dynamique et expressif. Elle sait représenter les postures et l'humeur des adolescentes, ainsi que leurs univers.
Anne Baron