Le mystère de Lucy Lost

Le mystère de Lucy Lost

Le mystère de Lucy Lost

Gallimard jeunesse / 2015

Auteur·rice : Michael Morpurgo

Résumé

Présentation de l'éditeur

Mai 1915. Sur une île déserte de l'archipel des Scilly, un pêcheur et son fils découvrent une jeune fille blessée et hagarde, à moitié morte de faim et de soif. Elle ne parvient à prononcer qu'un seul mot: Lucy. D'où vient-elle? Est-elle une sirène, ou plutôt, comme le laisse entendre la rumeur, une espionne au service des Allemands?
De l'autre côté de l'Atlantique, le Lusitania, l'un des plus rapides et splendides paquebots de son temps, quitte le port de New York. À son bord, la jeune Merry, accompagnée de sa mère, s'apprête à rejoindre son père blessé sur le front et hospitalisé en Angleterre...

L'histoire du Lusitania, torpillé pendant la Première Guerre mondiale et dont le destin tragique fait écho à celui du Titanic.

Notre avis

Une histoire captivante. Qui est cette petite Lucy retrouvée à demi-morte sur une île déserte en 1915 ? Son histoire se dévoile au fil des pages. On se retrouve projeter dans une ambiance dure et parfois sans pitié. Sur cette petite île, les gens sont touchés de prés ou de loin par la guerre. Ils se méfient, ne veulent pas entendre parler du peuple ennemi. Et si cette petite était allemande ? Peut-on rendre une enfant responsable ? Ce roman aborde admirablement les inepties de la guerre.

Magali P.

15,50 euros


Traduit de l'anglais par Diane Ménard


Questionnaire

2017, 2018
Sélection en anglais
Roman