L’adoption, tome 1 : Qinaya

L'adoption, tome 1 : Qinaya

L'adoption, tome 1 : Qinaya

Grand angle / 2016

Auteur·rice :
Illustrateur·rice : Arno Monin

Résumé
Présentation de l'éditeur

L’amour ne se vole pas. L’amour ne s’achète pas. L’amour se mérite.

Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.

Notre avis

L'adoption est une BD d'une très grande tendresse et d'une très grande émotion : on voit sur le visage des deux protagonistes le lien, la complicité, l'amour se nouer. Mais le rebondissement final vient briser cette magnifique histoire : on en pleurerait... et on attend avec impatience la suite.... Il faut que l'histoire finisse bien !

Le dessin d'Arno Monin, tout en rondeur et en gentillesse, est très expressif, avec une palette de couleurs pleine de douceur. Le scénario, mené de main de maître par Zidrou, ainsi que le découpage de l'histoire, permet de poser la situation et de voir évoluer (par petites touches) les relations entre les personnages. Ceux-ci ne sont ni manichéens, ni caricaturaux : ils sont juste humains, avec leurs qualités, leurs défauts et leurs sentiments...

Anne Baron

14.90 euros
2017
Société
Bande dessinée