Boule à zéro, tome 5 : le nerf de la guerre
Bamboo / 2016
Auteur·rice :
Illustrateur·rice : Serge Ernst
Présentation de l'éditeur
Bonjour, je m’appelle Zita Sayyah, mais ici, à l’hôpital La Gaufre, tout le monde m’appelle « Boule à Zéro ». Cela fait 9 ans que je vis ici. Qui dit mieux? Tout ça par la faute d’une saleté de leucémie que je ne vous présente pas : elle pourrait vous trouver à son goût. En 9 ans, j’en ai vu défiler des enfants malades et des parents ! J’en ai vu des larmes versées ! Des sourires partagés aussi... Ce qui manque cruellement dans cette clinique, c’est une chambre pour accueillir de temps en temps des parents d’enfants hospitalisés. Faute d’argent, à ce qu’il paraît.
Mais, vous me connaissez ! Quand un problème surgit, je ne suis pas du genre à rester les bras croisés. Pour trouver une solution, je suis prête à me retrousser les manches... et la cervelle. Parole de Zita !
Notre avis
On retrouve avec grand plaisir Zita, enfant malade, certes, mais pleine de vie et de projets. Elle nous fait découvrir le quotidien de l'hôpital et sensibilise les lecteurs aux problèmes auxquels sont confrontés les malades et leurs familles.
Une bande dessinée qui aborde avec humour et humanité un sujet de société crucial.
Christine Enguehard
10, 90 euros