Surfman
L'Agrume / 2017
Auteur·rice : Jérôme Ruillier
Présentation de l'éditeur
La Vague, parti politique extrémiste, s’apprête à remporter les prochaines élections, remplissant d’espoir tous ses militants. Mais le jour J, les événements prennent une tournure dramatique. Portant en elle toute la haine, le racisme, la peur et la colère, la Vague se transforme en tsunami, submergeant tout sur son passage… C’est alors qu’un mystérieux super-héros apparaît : Surfman.
Notre avis
Après Batman et Superman, découvrez un nouveau super héros : Surfman, l'homme qui défend la démocratie et écrase la vague des idées xénophobes. Pas de super pouvoirs, Surfman a juste une planche et des convictions pour contrer les idées d'extrême droite. Surfman n'est pas seulement un héros, il donne également du courage et de la détermination à la population.
Cette bande dessinée ne brille pas par un dessin réaliste et ni par trait de crayon brillantissime. Mais le dessin enfantin est efficace, surfant sur deux couleurs. L'allégorie du tsunami permet de comprendre que l'extrême droite emporte tout son passage.
Et cette bande dessinée invite chaque lecteur à être un citoyen engagé contre le racisme et la haine.
Anne B.