Les petites bêtes sans queue ni tête
Gulf stream / 2015
Auteur·rice : Jean-Baptiste de Panafieu
Les premières lignes :
"La biodiversité invisible
Les animaux les plus étonnants ne sont pas tous cachés dans les arbres au coeur de l'Amazonie ou dans l'obscurité des abysses océaniques ! Ils vivent aussi sous nos yeux, mais sont si petits ou discrets qu'on ne fait pas attention à eux. D'autres sont si extravagants qu'on les prend pour tout autre chose que des animaux ! Sans que ni tête bien visibles, ils ont parfois un arrière et un avant, mais quelques-uns n'ont aucune forme clairement déterminée."
Résumé :
Dans ce grand documentaire richement illustré, on trouve la présentation de trente "drôles de petites bêtes" appelées autrefois invertébrés. Vivant principalement sous la mer ou à proximité mais aussi sur terre, une double page dresse le portrait de chacune de ces espèces. A travers six catégories, des "sans patte" aux "petites bêtes géantes"(!), les auteurs nous font découvrir tout ce qu'il y a savoir sur ce bestiaire insolite aux noms imprononçables.
Notre avis :
Avec des textes courts, complets et accessibles, et des dessins à la fois scientifiques et très humoristiques, ce documentaire se picore avec plaisir et éclats de rire. On y découvre, à travers les anecdotes et autres informations étonnantes sur chacune de ces bizarreries de la nature, ce qui fait la richesse de la biodiversité. On a parfois des difficultés à se convaincre que certaines de ces créatures puissent vraiment exister ! Pour les curieux de tous âges.
Camille N.