Bande de zazous
Le Rouergue / 2017
Auteur·rice : Guillaume Nail
Illustrateur·rice : Camille Jourdy
Présentation
Philippe a dix ans et se sent mal dans sa peau : il habite un village perdu de Bourgogne, il trouve son prénom moche et est persuadé que ses parents veulent se débarrasser de lui à cause de son handicap. La veille de Noël, il part en voyage à Paris avec sa mère, pour consulter un médecin, car Philippe boite, ce qui lui fait penser qu'il est un enfant cassé, bon à mettre à la poubelle. Son séjour parisien ne va pas se dérouler comme il le pense, et il va faire la connaissance d'une sacrée bande de zazous !
"Personne ne sait qui je suis. J'aimerais dire que j'ai un rendez-vous avec mon destin. Mais c'est juste avec un médecin qui va me confirmer si, oui ou non, je peux espérer un jour arrêter de boiter ou s'il faut me reléguer du côté des enfants cassés. pas que ça me gêne plus que ça (...) Mais ça ferait plaisir à mes parents."
Notre avis
Un petit roman qui parle de la différence, des relations familiales et du handicap, sans jamais être triste. Philippe a de la répartie et beaucoup d'imagination. Guillaume Nail le plonge dans un Paris nocturne avec une jolie bande de zazous, des personnages hauts en couleur, qui vont aider le jeune garçon à s'accepter tel qu'il est, Tendresse, fantaisie et respect de l'autre sont au rendez-vous.
A retrouver sur le Web : un court-métrage qui accompagne la sortie du livre.
Christelle L.