Journal d'une fille chien
La ville brûle / 2018
Auteur·rice : Laura Jaffé
Présentation de l'éditeur :
Dans un futur proche, en 2038, le gouvernement totalitaire pratique la ségrégation génétique envers les personnes handicapées, différentes, non-conformes. Josépha, une adolescente atteinte d’hypertrichose (forte pilosité sur tout le corps) raconte dans son journal intime la montée de ce nouveau fascisme génétique. Elle relate sa vie ordinaire d’adolescente où se mêlent moments de révolte contre le regard porté sur elle et instants de bonheur fulgurants en compagnie de ses deux inséparables copines. Exclue du collège à cause de son handicap, arrachée à sa famille et ses amies puis internée dans un centre qui ressemble plus à un camp de concentration qu’à un lieu de soins, elle est forcée de s’exhiber dans une émission de télé-réalité digne des zoos humains de Barnum, en compagnie d’autres « phénomènes de foire » aussi spectaculaires d’apparence qu’elle. Tandis qu’elle se lie d’amitié avec ses nouveaux compagnons d’infortune et qu’elle découvre l’amour, des mesures de plus en plus radicales mettent leurs vies en danger. Elle tentera tout ce qui est en son pouvoir pour infléchir le cours du terrible destin réservé aux enfants du Centre...
Inspiré de nombreux faits réels empruntés à la période nazie, le roman est complété par une annexe historique permettant la recontextualisation des thématiques abordées dans la fiction.
Autrice chevronnée, capable d’aborder avec finesse et sensibilité les thèmes les plus complexes, Laura Jaffé s’était éloignée de la littérature jeunesse depuis 10 ans. Elle y revient aujourd’hui avec ce roman jeunesse fort, sur une thématique qui lui tient particulièrement à cœur.
Notre avis :
Texte sensible, parfois grinçant, sur la différence et les handicaps. Josépha est une adolescente atteinte d’hypertrichose qui raconte dans son journal intime la montée d’un nouveau fascisme génétique. Nous sommes en 2038, un futur très proche, ce qui rend ce texte encore plus glaçant. Le parallèle clair entre sa situation et le nazisme, mené par la diariste au fil du texte, conduit les personnages à être les anti-héros d'une émission de télé réalité : monstrueux et effrayants à la fois.
La ville brûle, maison d’édition qui affirme qu’ « il existe tant de manières de dire le monde, et d'agir sur lui ! », engage ici un texte fort, déjà primé, mené tambour battant par Laura Jaffé, auquel s’ajoute un dossier documentaire éclairant sur l’eugénisme, pratiqué par le régime nazi.
A lire, à en perdre le souffle !
Marie-Lyse Martin
Journal d'une fille chien a reçu le Grand Prix SGDL du roman jeunesse 2019.