Pinocchio
Actes Sud / 2008
Auteur·rice : Joël Pommerat
Le résumé :
Par une nuit de tempête, un vieil homme, seul et pauvre, crée de ses propres mains une créature de bois en sculptant l'arbre foudroyé devant sa maison. Pour donner vie à son invention, tel un Victor Frankenstein, il assemble autour de cette carcasse différents matériaux et fabrique ainsi une marionnette qui peu à peu se meut, parle, mange, marche et finalement lui échappe. C'est donc à un gamin capricieux, paresseux et ingrat que l'homme âgé a donné naissance, un monstrueux petit polisson qui refuse d'aller à l'école, s'éloigne systématiquement du droit chemin et renie son père quand bon lui semble.
Notre avis :
Cette pièce de théâtre de Joël Pommerat est une adaptation assez fidèle du conte de Carlo Collodi. Néanmoins, l'histoire se situe dans un cadre très contemporain et l'écriture, résolument moderne, s'affranchit des codes de la ponctuation et donne la part belle à l'oralité, comme souvent au théâtre.
Pantin désarticulé, robot bien avant l'heure, l'être de bois auquel donne vie le vieil artisan est un véritable garnement au langage familier qui doit apprendre – face aux affres d'une société de consommation toujours plus agressive - à devenir humain au risque de se perdre. Comment devenir un adulte sans abandonner la naïveté de l'enfance ? Comment devenir raisonnable sans y laisser sa liberté ? Comment s'affranchir des tentations mercantiles offertes par une société avide du désir des enfants, quitte à leur prendre leur âme ? Autant de questions métaphysiques auxquelles cette pièce, comme le conte originel, tente de répondre et que l'on retrouve aussi au cœur des récits initiatiques de science-fiction sélectionnés cette année.
Le spectacle Pinocchio écrit et mis en scène par Joël Pommerat en 2016 a reçu la même année le Molière du jeune public.
Marie Morette
Prix : 6,60 euros
Cycle 3 - 6°