La cuisine tourne au vinaigre
Alice jeunesse / 2019
Auteur·rice : Florence Jenner Metz
Illustrateur·rice : Julie Stabosveski
Notre résumé :
Un concours de cuisine est organisé par l'école de Quentin. Chaque élève s'est vu attribuer un plat ou un rôle pour servir un repas aux professeurs. Quentin doit préparer le plat de poisson.
La cuisine, ce n'est pas vraiment une passion pour Quentin. Il préfère manger ! Mais coup de chance, son voisin, le sous-chef du restaurant étoilé Aux Saveurs du Palais a accepté de le prendre en stage pendant les vacances de printemps.
Comme chaque jour, c'est l'effervescence en cuisine. Victime d'une mauvaise chute, le chef pâtissier est remplacé au pied levé par Amédé son commis. Et malgré son manque d'expérience ce dernier concocte des desserts étonnants bons. Le succès est immédiat.
Mais le commis n'inspire pas confiance à Quentin. D'autant que les événements étranges se multiplient au restaurant et que les clients s'étouffent dès qu'ils prononcent l'éloge des desserts d'Amédée. Avec Clémence, la fille du sous-chef et dotée d'un caractère bien trempé, Quentin enquête pour découvrir ce qui se cache derrière l'ascension fulgurante d'Amédée.
Notre avis :
Dès les premières lignes, on plonge dans l'univers d'une cuisine de grand restaurant. C'est assez rare en littérature jeunesse. Les personnages sont bien campés, on ressent le stress du coup de feu, l'ambiance du travail d'équipe, très hiérarchisé en cuisine. Quentin doit faire la plonge, apprendre à découper un poisson et il n'aime pas beaucoup cela !
L'enquête en elle-même est rondement menée par les deux enfants qui à deux n'ont peur de rien, et vont révéler le plan machiavélique d'un personnage insoupçonnable au départ.
Christine Enguehard
Collection : Deuzio
Prix : 12,00€