La Dragonne et le Drôle
Sarbacane / 2022 / 17.50 €
Auteur·rice : Damien Galisson
Une carte énigmatique d’îles flottant dans l’espace, véritable et poétique invitation au voyage et tremplin d'imagination, ouvre cet étonnant et ravissant roman. Et les premières pages du livre viennent confirmer cette immersion dans un espace-temps totalement dépaysant. Le lecteur est de fait immédiatement invité à s’identifier à un personnage de « onze ans à peine », qui se nomme «le drôle », qui plus que tout aime chanter, et qui, pourtant, n’a le droit que de se taire et d’obéir aux membres de la troupe de mercenaires à laquelle il appartient… malgré lui.
Après avoir réchappé à la destruction de leur village causée par la guerre, son grand frère Rody, habile tireur à l’arc, a en effet été enrôlé par le si bien nommé «Chef », lui-même accompagné de « Tanneur » « qui porte comme un blason le nom du dur métier qu’il exerçait avant ». De Tanneur, on ne s’approche « sans prévenir,
sans quoi son sang de tueur
ne demande qu’à surgir. »
Quant au « drôle », c’est contraint et forcé par sa mère, qu’il a dû suivre cette troupe de soldats sans foi ni loi, lui si sensible, si friand de rimes et de ritournelles, terrorisé à l’idée de devoir se battre.
Suite à une échauffourée dans une auberge, où le drôle a eu le malheur de pousser la chansonnette, les quatre mercenaires trouvent repli dans une forêt. Envoyé chercher du bois sec puis surpris par une pluie battante, le drôle se réfugie dans une grotte devant l’entrée de laquelle il a la surprise de voir s’écraser à ses pieds un dragon, enfin UNE dragonne, pourchassée par des aéronefs de guerre…
Exprim'
Quel est l’intérêt de cette nouvelle histoire de dragon, me demanderiez-vous ? La réponse est aussi directe qu’exaltée : l’originalité voire le génie de ce roman, c’est d’atteindre, par des moyens narratifs variés chaque lecteur, et de provoquer chez chacun d’entre eux des émotions universelles en donnant lieu à un écrit inclassable.
Hélène Dargagnon
Hélène Dargagnon
2023
5è
Fantasy
Roman