Nos corps jugés

Nos corps jugés

Nos corps jugés

Talents Hauts / 2022 / 16.00 €

Auteur·rice : Catherine Cuenca

Résumé
En 1978, Mathilde est en terminale. Au cours d’une soirée elle rencontre Franck, un étudiant qui la séduit. Mais le masque de douceur et de sérieux du jeune homme tombe dès le premier rendez-vous à l’issue duquel il viole Mathilde. Dès lors la jeune fille se retrouve seule, terrifiée à l’idée de se découvrir enceinte, puis lorsque sa crainte est levée, en proie au souvenir traumatisant de cette agression. Ses parents, enfermés dans une morale rigide, refusent de voir et d’entendre le mal-être de leur fille. Sa meilleure amie, mise dans la confidence, n’a pas de courage de l’aider. C’est l’exemple de Jo, une élève rebelle de sa classe, militante au Mouvement de Libération des Femmes, qui permettra à Mathilde de dépasser sa honte et sa culpabilité pour porter plainte contre son agresseur et affronter le procès.
Les héroïques
Un roman, soutenu par Amnesty International, à mettre entre les mains des garçons et des filles. Les garçons pour qu’ils comprennent ce que vivent et ressentent les filles, et plus largement toutes les personnes agressées ou jugées pour leur attitude et leur tenue, dans la rue, dans les transports, à l’école, en soirée.

Les filles pour les conforter dans l’idée que leur corps leur appartient, et que rien n’excuse les paroles, les attitudes déplacées et bien sûr les agressions.

Pour que toutes et tous sachent ce qu’est véritablement le consentement, et le respect.

Un roman très intéressant aussi par son cadre historique. Il rappelle le lent processus qui a permis aux femmes d’être entendues suite à agressions ou des viols, et qui a conduit leurs agresseurs à être jugés. Le courage qu’il a fallu à ces femmes pour oser parler... un courage qui leur est malheureusement toujours nécessaire aujourd’hui.

Christine Enguehard
2023
3è / Lycée
Société
Roman