Jesus Betz

Jesus Betz

Jesus Betz

Seuil / 2001

Auteur·rice : Fred Bernard
Illustrateur·rice : François Roca

Résumé
Faits et gestes :
Voici l'histoire édifiante d'un petit garçon né sans jambes ni bras, un enfant-tronc que sa mère appelle Jésus. Bien des années plus tard, Jésus écrit à sa mère et lui raconte sa vie, en gommant les épisodes les plus sombres de son destin hors du commun. Il s'embarque à bord d'un baleinier où il devient vigie et enchante l'équipage grâce à sa voix envoûtante de soprano.
Puis il rejoint un cirque et vit dans le quartier des monstres. Il se produit sur scène avec un autre homme-tronc à bras en mettant en avant sa mémoire prodigieuse et son goût pour l'histoire. Il rencontre enfin l'amour dans un autre cirque où il tombe amoureux de la belle acrobate…

Signes particuliers :
Cet album est magnifique à tous points de vue : par sa densité narrative tout d'abord, où la pudeur et la retenue sont une grande force ; par le personnage ensuite, un homme qui souffre, qui supporte le rejet et le handicap sans jamais se plaindre, mettant en avant le bonheur, et qui voue à sa mère un amour infini ; par la qualité de son écriture et du rythme des phrases qui chantent le blues ; par la manière dont le narrateur ancre son histoire dans le réel en faisant constamment référence aux événements de la première moitié du XXème siècle ; par la force des images de Roca enfin : des tableaux éclatants, où l'ombre et la lumière montrent et cachent les corps et les sentiments.

A découvrir dès 9 ans et bien au-delà.
Catherine Gentile
Thèmes : handicap " différence " cirque " amour
2003
Société
Album / Récit de vie