Alexandre Chardin

Alexandre Chardin

Alexandre Chardin

Biographie

J’ai voulu être coiffeur, dresseur de chenilles urticantes, skieur de l’extrême, rêveur professionnel, aventurier, mais je n’imaginais pas devenir enseignant, ni auteur, ni papa…merveilleuses surprises !

Je me nourris de rencontres : mon amoureuse à l’université, mes lumineux enfants, un renard au bord de la rivière, le regard d’un loup sur une route d’Alaska, des personnages qui me murmurent à l’oreille : « écoute-moi, écris-moi ! », mes lecteurs aux yeux pétillants, la lumière et ses merles, à l’aube, le parfum du lilas et tant d’enfants rencontrés aux quatre coins de France, et dans bien d’autres pays. 

Pour les 243 années qu’il me reste à vivre, j’aimerais retourner au Kirghistan, au Costa Rica et en Alaska, construire 14 cabanes dans la forêt de mon papa, surfer dans un « tube », planter mille arbres, aimer toujours autant écrire, contempler une aurore boréale, relire huit fois Cent ans de solitudes de Gabriel Garcia Marquez, Désert de Le Clézio, toute l’œuvre de Giono et assister à la fin de la bêtise arrogante.

Et je suis confiant, car le rire des enfants ressemble toujours à une « grappe de groseilles rouges », comme l’a si bien écrit le poète Philippe Jaccottet. 

Ma confiance dans l’enfance !

2023