Introduction

Anne-Catherine De Boel

Anne-Catherine De Boel

Anne-Catherine De Boel

Auteur, Illustrateur
Biographie
Elle est née en 1975 à Namur en Belgique.
Elle a étudié l'illustration à l'Institut Saint-Luc de Liège
et a conçu presque aussitôt son premier livre, Rafara.
Ce qui compte surtout pour elle, c'est un certain goût de l'aventure et des pays lumineux.
Elle a réalisé les cartes et les affiches d'un théâtre en Italie.
De retour en Belgique, elle rêve de l'Afrique
qu'elle aime particulièrement pour sa palette de couleurs
gorgées de soleil et de chaleur.
Ses techniques sont différentes selon le sujet, le papier et l'humeur, mais elle utilise principalement la gouache et l'acrylique.

Voici ce qu'elle nous a envoyé par mail :
" Bonjour, Voilà la petite histoire de ma vie. Je suis née à Namur, en Belgique, le 9 septembre 75 ; après j'ai grandi ; J'ai suivi des études secondaires traditionnelles, et après cela je suis rentrée à L'Institut Supérieur des Beaux-Arts Saint Luc de Liège, dans la section Illustration, d'où je suis ressortie 3 ans plus tard avec Rafara sous le bras.
A cette époque j'ai commencé à travailler pour une société graphique, en réalisant toute sorte de cartes de voeux, ainsi que du matériel scolaire, agendas, calendriers.
En 1998, après avoir obtenu l'agrégation pour l'enseignement, je suis partie vivre en Italie où j'ai travaillé pour un théâtre pour lequel je réalisais les cartes et affiches des spectacles.
En même temps, j'ai pu me consacrer à un second livre "La course de Sébastien " sorti en mars 2002. Un troisième livre est en préparation.
J'aime l'Afrique et ses couleurs, sa palette riche en rouges-jaunes-bruns-ocres, gorgés de soleil et de chaleur. J'aime les belles histoires où il se passe plein de choses, celles où on vit une aventure qu'on voudrait toujours faire durer !
J'utilise différentes techniques de dessin, suivant l'humeur, le sujet, le papier, les effets désirés. Mais j'aime beaucoup les papiers, colorés ou non, avec de la matière, du granage, qui apportent un fond riche au dessin, et puis par dessus travailler à la gouache ou à l'acrylique.
Voilà, le reste, ce sont des images qui passent par la tête !
Depuis juin 2001, je réside au Gabon. "
Anne-Catherine De Boel
Rafara - Pastel, 2000
La Course de Sébastien - Pastel, 2002
2002