Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Antonio Cossu

Antonio Cossu

Antonio Cossu

Auteur, Illustrateur
Biographie
D’origine sarde, Antonio Cossu vit et travaille à Mons en Belgique. À la fois dessinateur et scénariste, il alimente les éditeurs les plus prestigieux (Glénat, Dupuis, Futuropolis, Humanoïdes associés) et a fondé avec cinq autres dessinateurs une maison d’édition (ORO Production). Son graphisme privilégie l’émotion et est empreint d’une réelle originalité. Citons, entre autres, Sang anesthésie (1982), Alcester Crowley (1985), Rêve de chien (1989). Antonio Cossu enseigne aussi la bande dessinée et bon nombre de ses étudiants réussissent fort bien dans les planches.


Son actualité :
Angie / scénario de Rodolphe. - Casterman, 2005 (Ligne rouge)
Cette histoire fantastique se déroule dans les années 1920-1930 dans un village de pêcheurs quelque part sur les côtes de la mer du Nord. Deux frères jumeaux d’une quinzaine d’années, Nils et Ange, y battent la campagne, y font des parties de pêche, dans l’insouciance de leur adolescence tranquille. Dans une villa fermée s’installe alors Selma, une jeune femme peintre, seule, très belle et indépendante dont Nils tombe aussitôt amoureux. Selma se laisse approcher par l’adolescent qui délaisse sa famille et son frère. Le vieux Peppo, qui tient l’épicerie-bazar du village, le met en garde. Puis l’on retrouve Selma assassinée, Nils est désespéré et ne comprend pas pourquoi il retrouve l’arme du crime sous son propre lit …
On lit avec grand plaisir cette histoire au dénouement inattendu dont pourtant les clés nous sont données au fil du récit. Le scénario est habile et Cossu, qui se faisait rare dans les planches ces dernières années, le sert admirablement, par son dessin réaliste élégant et juste, sa mise en page cohérente au service d’une narration toujours efficace. Un album à ne pas rater. A partir de 14 ans.

Les autres albums de Cossu
Alceister Crowley
Boskovich
Bye bye Soho
Histoires alarmantes
Le Marchand d'idées
No man's land
Rêve de chien
Sang anesthésie
2005