Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Denis Guiot

Denis Guiot

Denis Guiot

Auteur
Biographie
Denis Guiot est né en 1948 à Toulon. Après des études d'ingénieur aux Arts et Métiers, il choisit l'enseignement ... et la science-fiction.
Depuis 1974, il a travaillé comme critique littéraire dans pratiquement toutes les revues spécialisées de ce dernier quart de siècle (Fiction, Mouvance, Futurs, etc.), mais aussi dans Télérama, L'Etudiant, etc. Actuellement, il collabore à Galaxies, au site nooSFere et à Phosphore, magazine pour lycéens dont il s'enorgueillit de tenir la rubrique SF depuis le numéro 1 daté de février 1981 !
Denis Guiot est aussi anthologiste (Pardonnez-nous vos enfances, Denoël, 1978, Utopiae, L'Atalante, 2000), collaborateur à l'Encyclopaedia Universalis, conférencier-formateur et essayiste (Le Monde de la science-fiction, M.A. éditions, 1987). Son Dictionnaire de la Science-Fiction (avec la coll. d'Alain Laurie et Stéphane Nicot - Le Livre de Poche Jeunesse, 1998), à l'intention des jeunes et des prescripteurs, a été qualifié par Jacques Baudou du Monde de " belle machine à donner envie de lire de la SF"
Ardent promoteur et spécialiste incontesté de la SF pour la jeunesse, il a sélectionné les premiers titres de science-fiction de la collection Pleine Lune Nathan (dont Les Mange-Forêts de Kim Aldany), puis lancé en 1996 la collection Vertige Science-Fiction chez Hachette Jeunesse. Après l'avoir dirigée pendant 4 ans, il a rejoint les éditions Mango pour créer Autres Mondes.
Denis Guiot vit en région parisienne et enseigne au Lycée Technologique Régional Dorian (Paris 11ème).

Articles consacrés à Denis Guiot sur la site de Noosfere : www.noosfere.net/autres-mondes
2006, 2009