Introduction

Dominique Hennebaut

Dominique Hennebaut

Dominique Hennebaut

Illustrateur
Biographie
Série Bouclier humain, tome 1 : Les Chemins d'Amara / scénario de Xavier Bétaucourt et Amara Sellali. - Bamboo, 2003 (Angle de vue)

Amara Sellali est une militante pacifiste arrivée à Bagdad en février 2003. Elle veut dénoncer les conséquences de l'utilisation de l'uranium appauvri pendant la première guerre du golfe et les désastres causés sur la population. Et comme les rumeurs de guerre s'intensifient, elle accepte comme d'autres militants de devenir bouclier humain et d'être positionnée sur un site stratégique, une centrale électrique. Amara raconte son arrivée à Bagdad, ses promenades dans les rues et la manière très simple et très chaleureuse dont elle est accueillie par les Bagdalis. Elle dit aussi ses espoirs, ses désillusions, elle montre les temps d'attente, souvent très longs, où il n'y a rien à faire d'autre que d'attendre. Enfin, le 20 mars 2003, une énorme déflagration secoue la ville et réveille ses habitants. La première bombe américaine a été lancée, la guerre est déclarée.
Ce reportage dessiné sur la période d'avant la guerre est passionnant et très émouvant. L'intime du personnage, cette fille idéaliste qui met ses idées en actes, se mêle à l'histoire, à la vie des gens au devant lesquels elle n'hésite pas à aller. C'est cela qui fait aussi tout le charme de l'album et son grand intérêt. On trouve au début du volume un carnet de photos de Bagdad commenté par la jeune femme. Un album à ne pas rater, surtout !

Tome 2 : sortie juin 2005

2005