
Gildas Guyot
Gildas Guyot, est né en 1976 à Bar-le-Duc et vit aujourd’hui à Bordeaux.
Après avoir passé une quinzaine d’années à traduire des concepts abstraits en images dans le milieu de la communication visuelle, il se jette tête la première dans l’univers des mots. Il cultive une passion pour « la bêtise des hommes » dans laquelle il s’inclut. A travers ses romans il explore les absurdités de l’existence avec un œil acéré, un humour corrosif et une bienveillance enfouie sous quelques couches de sarcasme. Son style réaliste secoue davantage qu’elle ne caresse et ses histoires invitent le lecteur à rire jaune, réfléchir et parfois grimacer.
Il est l’auteur de trois romans :
- le Gout de la viande, paru en 2018 aux éditions IN8 (finaliste du prix Roblès du premier Roman 2019) retrace la vie de Hyacinthe Kergourlé, jeune poilu rescapé de Verdun.
- Maktaaq paru en 2020 toujours aux éditions IN8, voyage initiatique d’un jeune américain et de son grand père d’origine Inuit qui vire au western moderne dans l’habitacle surchauffé d’un veille Imapala.
- Vindicte, premier roman estampillé « Jeunesse », paru en 2024 dans la collection Faction, nous plonge dans l’esprit d’une jeune femme condamnée à être tondue sur la place publique en aout 1944. (finaliste du prix Vendredi 2024)
2025