Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Gradimir Smudja

Gradimir Smudja

Gradimir Smudja

Auteur, Illustrateur
Biographie
Smudja est né à Novi Sad en juillet 1954 en Yougoslavie.
Il émigre vers la Suisse au début des années 1980. Là, il exerce son talent de peintre pour un galeriste en reproduisant à l'identique les toiles des grands maîtres de l'impressionnisme. Véritable touche-à-tout, il réalise des copies, travaille sur toile, bois, fait des caricatures avant de trouver un poste de professeur de dessin à Luca en Italie.
Son premier album de bande dessinée, Vincent et Van Gogh, publié en 2003 chez Delcourt, a retenu l'intérêt du public et de la critique. C'est en fait un vieux projet auquel il tenait particulièrement. Il y dévoile l'étendue de son talent en imitant à la perfection certaines des toiles de Van Gogh qui ponctuèrent sa vie comme autant de preuves de son passage. Mais cette copie du travail du génie hollandais n'est pas une simple représentation technique ou un simple exercice de style, c'est avant tout l'hommage d'un peintre fait à Vincent. Son interprétation très personnelle de l'histoire de Van Gogh, puisqu'il part du principe que le peintre hollandais ne doit son génie qu'à son chat, retrace le parcours de ce génie incompris avec autant d'humour que de talent.
En 2004, il s'est intéressé à un autre peintre, Toulouse-Lautrec en publiant le premier volume du Bordel des muses : Au Moulin-Rouge. Le deuxième volume est paru en 2005 et le tome 3 est prévu pour l'automne 2006.

Aux éditions Delcourt :

Vincent et Van Gogh, 2003

Série "Le Bordel des Muses" :
tome 1 : Au Moulin-Rouge, 2004
tome 2 : Mimi et Henri, 2005
2006