
Jean-Pierre Siméon
Jean-Pierre Siméon est un poète, romancier, dramaturge, critique.
Agrégé de lettres modernes, il a longuement enseigné à l’IUFM de Clermont-Ferrand. Il participe aux comités de rédaction de plusieurs revues, dirige avec Jean-Marie Barnaud la collection "Grand fonds" de Cheyne Éditeur. En 1986, il crée la Semaine de la Poésie à Clermont-Ferrand.
Auteur de romans, de livres pour la jeunesse ainsi que de pièces de théâtre et d'essais sur le théâtre, il est invité par Christian Schiaretti à travailler avec les comédiens de la Comédie de Reims de juin 1996 à 2001, il en sera le "poète associé". À ce titre, il fonde avec Christian Schiaretti Les Langagières, manifestation autour de la langue et son usage. Depuis 2003, ils poursuivent cette collaboration au Théâtre National Populaire de Villeurbanne.
Il a écrit régulièrement dans l’Humanité comme critique littéraire et dramatique. Son œuvre, qui compte une quarantaine de livres, lui a valu de nombreux prix notamment le Prix Max-Jacob 2006 pour "Lettres à la femme aimée au sujet de la mort" (2005) et le Grand Prix de Poésie de l'Académie française 2022 pour l'ensemble de son œuvre poétique.
Directeur artistique du Printemps des Poètes durant seize ans (2001-2017), il succède à André Velter à la direction de la collection Poésie/Gallimard en janvier 2018. Il a notamment édité, avec Marie Gargne, "La Poésie à vivre. Paroles de poètes" (Gallimard, 2023).