José Luis Munuera

José Luis Munuera

José Luis Munuera

Illustrateur
Biographie
Il est né le 21 avril 1972. Alors que les autres enfants souhaitaient devenir des policiers ou des joueurs de foot, il décidait qu’il allait passer le reste de sa vie à réaliser des films.

Il rêva alors de spectaculaires scènes de science-fiction avec des millions de personnes combattant pour leur survie dans des milieux " impossible ". Vivant dans une petite ville, il ne trouva pas suffisamment d’amis pour représenter ses idées (en fait, il n’en avait en tout et pour tout que deux), alors, il se tourna vers la BD.

Il étudia les Beaux Arts à Grenade où il réussit à convaincre ses professeurs de le recevoir aux examens par une imitation de " ready mades " de Duchamp, dans un essai désespéré de ne pas peintre des nus hyperréalistes sur la toile.

Après cela, il essaya de se lancer dans la BD en Espagne, mais tous les éditeurs qu’il voyait lui disait combien son style était français (vous savez, c’est seulement qu’ils voulaient le renvoyer le plus loin possible de leurs bureaux) quoiqu’il en soit le jeune et ingénu Jose Luis les crût et part pour Angoulême muni de son énorme portfolio. Là, il trouva un autre jeune et hyperactif artiste, nommé Joann Sfar, et ensemble, ils parvinrent à publier quelques BD ça et là.

Ils ont ensemble, perpétré quelque chose du nom Les Potamoks (Delcourt) et ne se préoccupant guère du nombre de personnes qui leur ont écrit pour les convaincre de retourner se consacrer au jardinage, ils continuent à publier des BD : Merlin, publié chez Dargaud.

Jose Luis est marié avec Julia, sa coloriste. Ils ont une petite fille âgée d’un an, prénommée Julia comme sa maman. Jose Luis publie aussi régulièrement chez Bayard Press et avec Jean David Morvan comme scénariste pour les Editions Soleil. L’album Sir Pyle, écrit par Jean David Morvan est paru chez Soleil.
Aux éditions Dargaud
Série Merlin / scén. de Joan Sfar

Aux éditions Delcourt
Série Les Potamoks / scén. de Joan Sfar

Série Nävis / scén. de JD Morvan

Série Les Chroniques de Sillage / scén. de JD Morvan