Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Marie-Félicité Ebokéa

Marie-Félicité  Ebokéa

Marie-Félicité Ebokéa

Auteur
Biographie
Venue en France très jeune, Marie-Félicité Ebokea est d'origine camerounaise. Elle a obtenu une maîtrise de littérature comparée à l'Université de Paris VIII et un Master of Arts aux Etats-Unis. Après un séjour de deux ans outre-Atlantique, elle est rentrée à Paris, avant de s'établir à Bruxelles en 1995, mais, dit-elle:
"C'est une ville bien trop triste et froide pour moi. Ma famille et moi sommes revenues à Paris en 1999, pour la sortie de Kirikou et la Sorcière pour lequel j'ai travaillé (recherche des voix au Sénégal et en Belgique...). Je viens de terminer un livre-CD Peau et Vent, un conte original qui narre la rencontre entre une petite Européenne joueuse de flûte et un petit Africain batteur de tambour. On y retrouve mon thème préféré, la complémentarité et l'harmonisation entre l'Afrique et l'Europe, la naissance d'une voix métisse (à paraître aux éditions du Seuil en Novembre). Mon mari, saxophoniste allemand en a composé la musique; le livre est superbement illustré et dirigé par Michel Ocelot. Parallèlement, je mets une touche finale à un polar et à un recueil de nouvelles".
Femmes fragmentées, nouvelles. - L’Harmattan, 1994

Peau et Vent, avec Michel Ocelot, illustré par Marc Daniau, musique de S. Buchholz. - Seuil Jeunesse / Rym Musique (coll. Livre-CD), 2000

Sagesses et malices de M’Bolo, le lièvre d’Afrique, avec Alexios Tjoyas. - Albin Michel Jeunesse, 2002

Comme toi. - Albin Michel Jeunesse, 2003

Retour à Douala. - Thierry Magnier, 2004 (Roman)

Vacances en brousse. – Belin, 2006 (Terres insolites)

Mbéla et la perle de Mamiwater / illustrations de Muriel Diallo. – Belin, 2006 (Rêves de voyage)

Mariétou Kissaitou / illustrations de Clémentine Sourdais. - Le Sorbier, 2008 (Les Ethniques)



2007, 2008