Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Michel Politzer

Michel Politzer

Michel Politzer

Illustrateur
Biographie
Michel Politzer est né le 24 août 1933 à Biarritz.
Après ses études secondaires, il étudie les Beaux-Arts dans un atelier à Paris puis, prépare le professorat à l'Ecole normale de dessin de Paris.

Parallèlement il entre dans la presse comme maquettiste et illustre un supplément hebdomadaire pour la jeunesse. Il se forme aux jeux de la typographie et réalise de nombreuses couvertures et mise en pages pour les éditions Denoël et Robert Laffont où il crée les jaquettes des collections : " Ce jour là ", " Pavillons ", " L'écrt "…
En 1963 il rencontre Massin qui assure la direction artistique du Mercure de France pour lequel il illustre les " œuvres complètes de Louis Pergaud ".

Au T.N.P., Georges Wilson vient de remplacer Jean Vilar et ouvre la salle Gémier, il réalise l'affiche de " Chêne et Lapins angora " de Martin Walser puis pour la Comédie de Saint Etienne de Jean Dasté, celles de " L'Avare " de Molière et du " Sergent Recruteur " de Goldoni. En 1966, il prend la direction artistique de l'hebdomadaire " Arts " devenu alors " Arts-loisirs " où écrivent J.L.Bory, J.J. Lévèque, P.Restany…

C'est cette même année qu'il découvre avec sa famille le Morbihan et se prend de passion pour la Ria d'Etel et la côte bretonne.

En 1968, il crée à paris l'atelier d'arts graphiques " 606 " où il réalise de nombreux logos, des brochures publicitaires, des photographies européens (Hoecht…) pour Kodak, pour Westinghouse, Vichy Saint Yorre, Flodor… des affiches de films pour la production Paramount : " Les Quatre de l'Avé Maria ", " L'Or des pistoleros ", " Français si vous savies " de Harris et Sedouy entr'autres…
Pour Alain Bosquet chez Calman-Levy, Michel Politzer illustre un recueil de poésies " Adieu à la lune ".
La même année illustrant de nombreux ouvrages para scolaires chez Hachette, il rencontre Joël Cuénot qui, fondant bientôt sa propre maison d'édition, lui propose un projet passionnant ; en collaboration avec Anie Politzer son épouse, écrivain. Ils commencent tous les trois la réalisation des " Carnets de Croquis " de Robinson Crusoé ". Cet ouvrage pour la jeunesse paraît en 1972.
Il va marquer un tournant dans la vie de leurs auteurs ; en effet cet ouvrage obtient dès sa parution le prix Loisirs Jeunes. S'enchaînent alors les traductions étrangères : Hollande (où il obtient une autres distinction), Allemagne, Angleterre, Italie, Espagne, Danemark. L'accueil fait aux " Carnets de Croquis de Robinson Crusoé " décide les Politzer à s'installer en Bretagne où ils pourront se consacrer à l'illustration et à la littérature pour la jeunesse loin de l'agitation parisienne.
En effet Gallimard leur fait réaliser, dans la collection " Kinkajou " : " Cabanes des champs ", " Vivre en Robinson ", " Vivre en indiens ", " Maquettes animées ", " Jeux pour un jour de fête "… Ils réalisent dans la campagne environnante, des émissions de télévision sur ces thèmes, pour le jeune public, avec Anne Marie Messonier, Michèle Angot, Jean Charles Dudrumet pour FR3…

Le très grand intérêt qu'Anie et Michel Politzer portent à l'Histoire depuis longtemps les conduit à développer, toujours avec Joël Cuénot, la collection " Les Carnets de Croquis… " : ces ouvrages sont les premiers albums illustrés à proposer aux jeunes lecteurs des aventures passionnantes se déroulant sur un fond historique rigoureux donnant des informations très documentées tant par le texte (langage, société…) que par les illustrations (coupes de donjon, plans de mécanismes patrons de vêtements d'époque…) Dans le même esprit que les " Carnets… " est créée chez Casterman la collection " l'Aventure au Coin de l'Histoire " avec " Les Tournois du chevalier Huon ", prix Graphique Jeunes 1980 Foire du Livre de Bologne et Prix Plantin Moretus (Belgique), " La Colline Creuse ", récit d'une découvert archéologique faite par des enfants, " Les Mousses de Kernoc'h " aventure de deux enfants dans un port de pêche breton au début du XXème siècle.

A partir de 1995, Michel Politzer travaille sur la conception d'une série pour FR3 Jeunesse avec Mireille Chalvron : 100 dessins animés de 1 minute 30, sur l'aventure des mots de la langues française (en collaboration avec la production " Story ").
Ce projet génère une adaptation en CDROM traitant de l'histoires des sociétés : création de l'outil de navigation " Dedans Dehors " pour Interactive World Productions (en attente).

Peintre, sculpteur, Michel Politzer vit et travaille en Bretagne.
Œuvres complètes de Louis Pergaud - Gallimard/Massin

Collection " Les Carnets de Croquis… " - Gallimard/Laffont
De : Robinson Crusoé
Robin des bois
Harald le Viking
Bison Noir

Collection " Kinkajou " - Gallimard/Dessain et Tolra
Cabanes des champs
Vivre en Robinson
Vivre en indien
Maquettes animées
Jeux pour un jour de fête
Jeux de plâtre

Collection " L'Aventure au coin de l'Histoire " - Casterman
Les Tournois du chevalier Huon
Les Mousses de Kernoch
La Colline Creuse

L'attrape mots ; Mon premier dico de Geneviève Finifter - Hachette/Livre de poche

Les Sanctuaires des constructeurs de mégalithes d'Anie Politzer - Albin Michel

Nombreux livres illustrés chez Hachette, Rageot, Gallimard (Folio junior)
dont le livre sélectionné : " Les Pommes chatouillard du chef "

à paraître :
Amazonias - Gallimard ; Folio junior
2002