Introduction

pef

pef

pef

Auteur, Illustrateur
Biographie
Pierre Elie Ferrier, dit Pef, est né le 20 mai 1939 à Saint-Jean-des-Vigne, dans la Sarthe. Après des études secondaires, il entame une carrière de journaliste. Il a été rédacteur en chef de la revue Virgule. C'est après avoir réalisé des disques pour petits, avec la chanteuse Anne Sylvestre, qu'il publie pour les enfants. Il a réalisé avec Alain Serres pour la télévision la série des Pastagums et a publié une centaine d'ouvrages.
Pef, avant d'être un auteur à succès dont chaque maison rêve d'avoir au moins un titre, est un écrivain et un dessinateur militant. Et parmi les artistes s'intéressant à l'enfance, il est l'un de ceux qui ont le mieux compris que la bataille contre l'illettrisme était à mener par des actions parallèles à l'enseignement. Le nom de Pef est d'abord lié aux dessins de presse (dans Arts, Franc-jeux, Virgule), puis aux disques pour enfant d'Anne Sylvestre dont il illustra les albums avec un humour tendre. Par charisme personnel et avec un tempérament fort d'animateur d'association, il n'a jamais cessé d'être à l'écoute des enfants, passant autant de temps avec eux, en rencontres et en discussions, qu'à sa table de travail.
Moi, ma grand-mère, La Farandole, 1978.
Album à partir de 3 ans - Une grand-mère, on peut l'imaginer cosmonaute ou bien mousquetaire... mais il ne faut pas oublier qu'elle sait surtout faire de délicieuses tartines.

Les amours de Frisolo, le remarquable taureau du Charolais, Messidor La Farandole, 1980.

La belle lisse poire du Prince Montordu, Gallimard, 1980.
A partir de 7 ans - Le prince de Motordu mène la belle vie tout en parlant différemment des autres. Sur l'injonction de ses parents, il se met à la recherche d'une épouse et tombe sur la princesse Dézécolle. Avant de le demander en mariage, elle essaie de lui apprendre à bien parler.

Vert comme le Père Noël, La Farandole, 1981.

Dictionnaire des mots tordus, Gallimard, 1983.


Aux fous les pompiers, La Farandole, 1984.
Album à partir de 3 ans

Rendez-moi mes poux, Gallimard, 1984.
Mathieu, enfant unique et comblé, s'ennuie profondément, jusqu'au jour où il se découvre des poux, rapidement domestiqués grâce à une formule magique.

Noël père et fils, La Farandole, 1985.

Barbanouille, Messinor La Farandole, 1986.
Album à partir de 5 ans -

Graine de calcaire, Milan, 1987.
Album à partir de 6 ans - Graine de Calcaire est une petite fille de la préhistoire qui n'a peur ni de son ombre, ni des mammouths. Mais les animaux pris à ses pièges n'ont pas dit leur dernier mot : ce sont eux qui découvrent par hasard les techniques de la peinture au pochoir.

C'est pas sorcière, Gallimard, Folio Cadet, 1988.
A partir de 6 ans - Au pays des sorcières, les sorciers ne sont pas admis. Aussi, le sorcier Ygréquezède passe-t-il son temps à se déguiser en sorcière.

La caravelle d'El Aouina, La Farandole, 1989.
Passionné d'aviation, Moncef dévore des yeux la Caravelle entreposée près de chez lui. Un jour, avec une bande de copains, il y pénètre et simule un vol. Or, ce jour-là, les agents de la Sécurité ont justement prévu un exercice. La panique est bien plus grande chez les adultes que chez les enfants.

Huit ans de violon, Gallimard, 1990.
Cahier de musique autobiographique - violon, musique, enfance.

La fête du sport, La Farandole, 1991.

Histoire de l'éléphant qui voulait se marier avec une bicyclette, La Farandole, 1991.

Un grand jour, La Farandole, 1991.

Un étrange mariage, Nathan, 1991.

Image y-es-tu ?, Gallimard, 1992.

Monstre-moi, Albin Michel, 1992.

Ma mère est un taureau, La Farandole, 1992.
Album - Etoile, horoscope, amitié.

Chez le dentiste, Nathan, 1992.

Le monde à l'envers, Nathan, 1992.

Jamais on n'a vu, Nathan, 1992.

Enfants de papiers, Gallimard, 1993.

Silence naturel, tout sur le cor humain, Gallimard, coll. Folio Cadet Bleu, 1993.

Je m'appelle Adolphe, La Nacelle, 1994.

Leçon de georavie, Gallimard, Foliot Cadet Bleu, 1994.
A partir de 7 ans

Bureau des ombres, Gallimard, 1994.
A partir de 8 ans.

Réponses bêtes à des questions idiotes, Gallimard, Folio Cadet, 1995.

Attrapoèmes, Gallimard, 1995.

Comptines coquines, Didier Jeunesse, 1995.

Motordu est le frère Noël, Gallimard, coll. Folio Cadet Bleu, 1996.
A partir de 6 ans

Motordu et son père Hoquet, Gallimard, 1997.

Encyclopefdie, Gallimard, 1997.

Le petit Motordu, Gallimard, coll. Folio Benjamin, 1997.
A partir de 6 ans - Langage, mot, humour.

Motordu papa, Gallimard, coll. Folio Benjamin, 1997.
A partir de 6 ans - langage, mot, humour.

Au loup tordu !, Gallimard, 1997.

Moi j'ai horreur des gosses, Albin Michel jeunesse, 1998.
Album à partir de 6 ans.

Feux de détresse, Havas Poche, 1998.

Moi j'ai horreur des gosses, Albin Michel jeunesse, 1998.
Album à partir de 6 ans.

Il arrive qu'une cigogne..., Casterman, 1998.
Album à partir de 3 ans.

Fablier de cuisine, Lo Païs, 1998.
Poésie à partir de 9 ans - Cuisine.






Zappe la guerre, Rue du Monde, 1998.

Motordu as à la télé, Gallimard, 1998.

Motordu et les petits hommes vers, Gallimard, 1998.

Motordu au pas, au trot, au gras dos, Gallimard, 1999.

Motordu a pâle au ventre, Gallimard, 1999.

Motordu et le fantôme du chapeau, Gallimard, Folio Cadet Bleu, 1999.

Tétine Ier, Gallimard, 1999.
A partir de 6 ans - Tétines, bébé, parents, dictature, guerre.

Au coiffeur, Gallimard, 1999.
A partir de 7 ans - La peur d'un petit garçon.

Poétic-tac, Lo Pais, 2000.

Le livre de nattes, Gallimard, Folio Cadet, 2000.
A partir de 8 ans

Motordu sur la Botte d'Azur, Gallimard, Foliot Cadet, 2000.
Livre + cassette

Motordu champignon olympique, Gallimard, 2000.
Livre + cassette.

Les hommes rouges, Gallimard, 2000.
Album à partir de 4 ans.

Les 20 ans de Motordu, Gallimard, 2000.
Motordu, tour à tour bébé, enfant, jeune marié et papa vous accueille au sein de la plus belle famille du monde : celle des mots !

Mon Père, mon théâtre de papier, Actes Sud Junior, 2002.
C'est sous un jour nouveau que Pef se met à table. Par une écriture pleine de drôlerie, de pétillement, l'auteur illustrateur nous conte ses souvenirs d'enfance à l'ombre d'un géant, son père (il mesurait 2 mètres !).
Très tôt le jeune Pef a arpenté les tréteaux du théâtre grâce à la passion dévorante de son père, enseignant, qui, l'été, s'improvisait metteur en scène. Pef raconte le long processus qui l'a amené à prendre la plume (et le pinceau) et à devenir un auteur pour les enfants, afin de créer son propre théâtre de papier.
Au fil du récit, Pef dresse un portrait sans complaisance sur ses années d'enfance et d'adolescence. Avec tendresse et raillerie, Pef raconte comment son père est passé à côté de lui sans le voir, à cause de son amour immodéré pour le théâtre. À la fin de ses notes, l'auteur imagine une rencontre imaginaire avec son père. Là encore, il existe un décalage. Pef tente de rassembler ses souvenirs de théâtre, tandis que le personnage du père s'attache à des petits riens sans grande importance. La figure du père est au fil de pages de plus en plus touchante ; il n'est plus ce personnage tyrannique, mais un homme qui a essayé de recréer un monde à travers la scène. Au-delà de la mort, la complicité entre le père et le fils devient évidente.
Pef termine son récit par une pièce de théâtre, où il démonte toutes les situations qu'il a vécues en tant qu'auteur pour la jeunesse. Avec drôlerie, et un sens critique à peine caché, il montre avec justesse toutes les difficultés de ce métier, n'étant pas surhomme, n'écrivant pas sur commande.
À travers son histoire personnelle, Pef montre ainsi que sa vocation n'est pas due au hasard, et s'inscrit dans une lignée, voyageant encore aujourd'hui à la rencontre des enfants du monde entier. Un récit émouvant et une histoire étonnante.

Mimile de l'Aqueduc, Actes Sud Junior, 2002.
Roman à partir de 11 ans - Pef passe au récit, avec l'histoire de Julienne, 10 ans, dans un contexte familial peu banal, où sa mère traduit des notices d'appareils ménagers et son père fait du cinéma. Une histoire complexe pour un roman souvent difficile à suivre.

Le bûcheron furibond, Gallimard jeunesse, 2003.

Liste générale de tous les enfants du monde entier, Rue du Monde, 2003.
A partir de 5 ans - Epais comme un dictionnaire, encyclopédique comme au temps de Diderot, voici un livre formidable. Parce qu’ici chacun compte, chacun à sa place, peut la décrire avec émotion ou humour, fantaisie ou tristesse. Mais surtout, parce qu’ici chacun se respecte, chacun peut éprouver les sentiments de l’autre, les comprendre et les accepter. Pef dresse un inventaire incomparable des enfants du monde entier, souvent de France (de la Manche, du Val de Marne ou de Dordogne), parfois de plus loin, de Finlande, de Sierra Leone ou d’Afghanistan. Partout où l’enfance apparaît, parfois rêveuse et insouciante, d’autre fois grave, guerrière et malheureuse. Ils sont tous là ces enfants qui, à n’en pas douter selon Pef, feront le monde de demain (en fin d’ouvrage deux enfants devenus grands et amoureux, donneront naissance à un petit enfant).
A sa lecture on aura l’impression de tenir le monde entier entre ses mains, avec tout l’espoir nécessaire, pour gommer les frontières, les races et les différences. Voici le livre que l’on attendait pour cette rentrée 2003. Un grand bravo. Une chose est sûre : parlez-en autour de vous, prêtez ce livre sans aucune retenu.



Les ouvrages illustrés par Pef :

Jacqueline et Claude Held, Une girafe à l'école, La Farandole, 1979.

Claude-Rose et Lucien-Guy Touati, Encore du gruyère, La Farandole, 1981.
Album à partir de 6 ans - Solitude, souris, fromage, voisine.

Henriette Bichonnier, Le monstre poilu, Gallimard, Folio Benjamin, 1982.
A partir de 6 ans - Un monstre avec des poils partout rêve de manger des gens. Mais la petite Lucile lui en fait voir de toutes les couleurs.

Claude Gutman, Toufdepoil, Bordas, coll. Aux 4 coins du temps, 1983.
Roman à partir de 9 ans.

Susie Morgenstern, Oukélé la télé ?, Gallimard, Folio Cadet, 1984.
A partir de 8 ans - Les parents de Stéphane trouvent que la télévision est une idiotie. Il entrepend alors une voyage 'au bout de la télévision" - Télévision, conflit parents/enfants

Paul Thiès, Histoire farfelue d'un fameux éléphant, L'Amitié, 1985.

Henriette Bichonnier, Le roi des bons, Gallimard, Folio Benjamin, 1985.
A partir de 6 ans - Le Roi léon ne s'intéresse qu'à une seule chose : être le plus beau. Jaloux et cruel, il tranchait le cou à tous ceux qui voulaient rivaliser de beauté avec lui. Tous ces sujets s'enlaidissaient alors du mieux qu'ils le pouvaient.

Benoit Déchelle, Ça coince, Le Mascaret, 1986.

Christian Poslaniec, La soupe aux canards, Syros, coll. Croche-Patte, 1987.
A partir de 7 ans

Elizabeth Auge, Le Guide de la Révolution, Hachette, 1989.

Vent latéral, ill. de Frédéric Clément, La Farandole, 1989.

Bernard Epin, Les Petits mots des petits mômes, La Farandole, 1990.

Peter Härtling, Sophie fait des histoires, La Farandole, 1990.

Bernadette Costa, Dis non !, Syros, 1991.

Alain Serres, La statue à cinq têtes, Corps Puce, 1991

Contes comme la lune, Messidor la Farandole, 1991 (adaptation du Petit Chaperon Rouge).

Claude Steiner, Le conte chaud et doux des chaudoudoux, Inter Editions, 1992.

Geneviève Laurencin, Un dimanche noyé de grand-père, éd. Ouest-France, 1992.
Le grand-père de Grégoire est extraordinaire. Il sait raconter des histoires de mer, de bateaux, de pirates. Mais il est vieux et ne sait plus où il en est...

Alexis, Sans blague, Le Seuil, 1993.

Henriette Bichonnier, Le roi qui n'arrêtait pas de bavarder, Rouge et Or, 1994.

Geneviève Laurencin, Le Dimanche noyé de grand-père, Gallimard, 1994.
Le grand-père de Grégoire est extraordinaire. Il sait raconter des histoires de mer, de bateaux, de pirates. Mais il est vieux et ne sait plus où il en est...




Alain Serres, Les Pastagums, 6 titres, Gallimard, 1994.

Bernadette Costa, Dis non !, Syros, 1994.

Alain Serres, Le trésor sous l'école, Gallimard, 1994.

Alain Serres, Bisous de la classe cailloux, Gallimard, 1994.

Alain Serres, Correspondants surprises, Gallimard, 1994.

Alain Serres, L'école de nuit, Gallimard, 1994.

Alain Serres, Premier film, Gallimard, 1994.

Alain Serres, Tempête sur la piscine, Gallimard, 1994.

Alain Serres, Le trésor sous l'école, Gallimard, 1994.

Claude Gutman, Pistolet souvenir, Havas, Pocket Junior, 1995.

Nadine Brun-Cosme, Des pas dans mon ciel bleu, Casterman, coll. Huit et Plus, 1995.
Roman à partir de 8 ans - Les parents de Julien ont décidé de déménager. Le petit garçon, très attaché à sa maison, va tout faire pour la garder.

Criot, L'enfant et la santé, Casterman, 1995.
A partir de 6 ans

F. Cayla, Manuel de magie, Seuil, 1995.

Peter Härtling, Sophie fait des histoires, Havas Poche, 1997.

Fanny Joly, Le Jour de Charlotte, Hatier, 1997, réédition 2001.

Alain Serres, Le Grand Livre des droits de l'homme, Rue du monde, 1997.

Jean-Hughes Malineau, Dix Dodus dindons, Albin Michel, 1997.

Claude Gutman, Danger, gros mots, Gallimard, 1998.

Henriette Bichonnier, Pincemi, Pincemoi et la sorcière, Gallimard, 1998.

Henriette Bichonnier, Le retour du monstre poilu, Gallimard, Folio Benjamin, 1998.
A partir de 8 ans - Le Prince charmant et la petite Lucile ont tout pour être heureux, mais la petite Lucile s'ennuie et veut revoir le château de son papa. Le Prince se met alors en colère et se transforme en monstre poilu..

Paul Jennings, Le machin bidule court toujours, Gallimard, 1998.

Geneviève Laurencin, Le dimanche noyé de Grand-Père, Gallimard Jeunesse, 1998 - Coll. Folio benjamin.
Réédition -A partir de 6 ans : Réédition. Le dimanche, Grégoire attend avec impatience la visite de son grand-père, qu'il surnomme Papé. Aujourd'hui les parents de Grégoire s'étonnent de le voir aussi mal habillé. A table, il est mal poli et se croit tout permis. Mais personne n'ose rien dire car c'est ça vieillir. Après une chute dans la salle de bains, Papé ne réagit pas. Il ne sait plus parler et ne sait plus se lever. Il fait des gestes drôles, bizarres, saccadés. Il tremble de partout et se laisse tomber, le regard noyé. C'est la nuit, Papé ne viendra pas dimanche prochain.

Vinvent Haudiquet, Le Roi Raoul n'a plus de tartines, Tartamudo Editions, 1999.

Alain Serres, Le premier livre de mes droits d'enfant, Rue du Monde, 1999.

Gianni Rodari, Scoop !, Rue du Monde, 1999.
Un jeune journaliste impertinent et rêveur inonde la presse de scoop pour le moins originaux.

Jean-Hugues Malineau, Dix dodus dindons, Albin Michel, 1999, rééd.

Bernard Loiseau, Je cuisine comme un chef, Albin Michel, 2000.

Yves Prual, L'écho des colos, Didier jeunesse, 2000.
Sélections de chansons autour des colonies de vacances

Yves Prual, Prout, prout cadet, Didier Jeunesse, 2000.
Sélection de comptines autour du thème de la récération et de l'école

Christine Féret-Fleury, Moi, j'aime pas Halloween, Gallimard jeunesse, 2000.
A partir de 4 ans - Vampires, araignées, bay-sitter.

Anne Sylvestre, Fabulettes sans notes pour marmots et marmottes, Actes Sud junior, 2000.

Anne Sylvestre, Fabulettes pour matelots et matelotes, Actes Sud Junior, 2000.
A partir de 3 ans - Une vingtaine de fabulettes marines pour se laisser bercer par les vagues et le vent, garder toute l'année le goût salé de la mer.

Anne Sylvestre, Fabulettes sans notes pour matelots et matelotes, Actes Sud junior, 2000.

Anne Sylvestre, Fabulettes sans notes pour sapins et épinettes, Actes Sud junior, 2000.

Daniel Picouly, On lit trop dans ce pays, Rue du Monde, coll. La Maison aux Histoires, 2000.

Fanny Joly, L'enquête de Charlotte, Hatier, 2001.
Parascolaire.

Anne Sylvestre, La petite Josette, Actes Sud Junior, 2001.
Avec son chat Crocus, la petite Josette est championne de farces et des pirouettes.



Henriette Bichonnier, La maison des éléphants, Gallimard, 2001.
Conte à partir de 6 ans - Une petite fille est bien décidée à s'installer et à construire sa maison sur le ventre de l'éléphant. A la grande surprise des habitants, l'éléphant accepte. Un conte poétique et plein de tendresse que les enfants apprécieront.

Geneviève Noël, A la poursuite du sac vert, Bayard Centurion, 2001.

Jo Hoestlandt, Miranda, reine du cirque, Bayard, 2001.
A partir de 7 ans.

Didier Daeninckx, Il faut désobéir, Rue du monde, 2002.

Henriette Bichonnier, La petite princesse en colère, Gallimard jeunesse, 2003.
Album à partir de 5 ans - Une histoire de princesse peu ordinaire avec tous les ingrédients du conte loufoque, comme savent le faire Henriette Bichonnier et Pef. Praline la jeune princesse est très jolie… sauf lorsqu’elle se met en colère. Et au royaume, personne ne sait pourquoi la jeune fille se met dans de tels états. Le grand Vizir décide un jour d’emmener Praline en forêt et de l’y laisser. Abandonnée, la jeune princesse va user de ses fameuses colères pour dominer un tigre blanc, un anaconda et un arbre. De retour au château, elle pourra, grâce à ses nouveaux amis, délivrer ses parents des griffes du grand Vizir. La princesse promet alors de ne plus se mettre en colère…le tigre se transformant soudain en prince charmant, l’anaconda en grande armée. Une histoire menée tambour battant, aux mille détails et à l’humour coloré.